BFMTV
Insolite

Pierre-feuille-ciseaux: une astuce pour gagner à tous les coups

Le jeu de pierre-feuille-ciseaux

Le jeu de pierre-feuille-ciseaux - -

SUR LES INTERNETS - D'après une étude réalisée par les scientifiques de l'université chinoise de Zhejiang, le célèbre " pierre-feuille-ciseaux" n'est pas une affaire de chance.

Et s'il existait un moyen de gagner à tous les coups à pierre-feuille-ciseaux? C'est l'objet d'une très sérieuse étude publiée par des scientifiques de l'université chinoise de Zhejiang, rapporte vendredi Big Browser, citant un article du Washington Post.

Un petit rappel de la règle de ce jeu, qui consiste à choisir simultanément un des trois coups possibles en le symbolisant de la main. Ainsi, la pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent la feuille, la feuille bat la pierre.

Pas de hasard

D'après l'étude, on ne choisirait pas au hasard un des trois signes. En fait notre choix s'orienterait selon deux schémas: quand on gagne, on garde le même signe, quand on perd, on change mais en optant pour le signe suivant en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (pierre, puis feuille, puis ciseaux, puis pierre, etc.).

Exemple:
Au premier tour: Emilie joue feuille, je joue pierre. Elle gagne. Au deuxième tour: Emilie joue encore feuille, moi aussi. Ex-æquo. Enfin au troisième tour, Emilie change pour ciseaux, je change aussi pour ciseaux. Ex-æquo, je perds le tour.

En revanche, si l'on suit les recommandations de l'université de Zhejiang. Cela donne:

Au premier tour: Emilie joue papier, je joue pierre. Elle gagne. Au second, Emilie joue papier, je joue ciseaux. Je gagne. Et au troisième tour: Emilie change pour ciseaux, moi pour pierre. Et je gagne!

L'idée, selon l'étude, serait donc de pouvoir anticiper les réactions de nos adversaires, lesquelles sont le plus souvent prédictibles.

Source: Washington Post