BFMTV

Paris: une fausse baleine échouée sur les quais de Seine

Une fausse baleine a été installée quai de la Tournelle à Paris.

Une fausse baleine a été installée quai de la Tournelle à Paris. - Capture BFM Paris

Vendredi matin à deux pas de Notre-Dame de Paris, une fausse baleine impressionnante de réalisme était étendue sur les quai de Seine.

Stupeur ce vendredi matin quai de la Tournelle à Paris, dans le Ve arrondissement. Des passants se sont retrouvés nez à nez avec une baleine longue de plusieurs mètres échouée sur le bord de la Seine.

Gigantesque canular artistique

Evidemment, l'animal est un faux. 

Tout porte à croire que le cétacé a été installé là par le collectif belge Captain Boomer, qui avait déjà mis en oeuvre ce canular artistique à Rennes en juillet de l'année dernière.

La mise en scène était enrichie d'un faux périmètre de sécurité, habité par de faux scientifiques en tenue blanche, qui s'activaient autour du corps de la baleine.

"C'est une manière artistique de sensibiliser à l'environnement", explique Bart Van Peel, fondateur de Captain Boomer, interrogé par Le Figaro. "Ces sculptures hyperréalistes sont comme une immense métaphore du dysfonctionnement de notre système écologique".

L'oeuvre sera visible pendant trois jours sur le quai de la Tournelle avant de repartir vers une autre ville européenne.
Clothilde Bru