BFMTV
Insolite

Paris: un panneau menace de vous filmer si vous urinez dans un parking

Une des entrées du parking de la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris.

Une des entrées du parking de la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris. - Capture d'écran Google street view

Une société gestionnaire de parkings parisiens s'est lancée dans une opération anti-mictions. Avec plus ou moins d'efficacité.

Urinez, vous êtes filmé! C'est en substance le message que délivre un panneau installé à l'entrée d'un parking près de la gare du Nord dans le 10e arrondissement de Paris. Sur ce panneau, on y voit au premier plan quatre pictogrammes: une caméra de surveillance, un bonhomme en train de se soulager, une flèche et le logo de YouTube. Puis sous la charade, apparaît le même personnage entouré de la signalétique interdiction.

A vous d'en déduire que si vous urinez à cet endroit, votre pause-pipi sera visible par des milliers d'internautes depuis la plus importante plateforme de vidéos. Vraiment? Le Parisien a posé la question au gestionnaire du parking, manifestement las du comportement peu respectueux de ses clients.

"Sensibiliser avec une touche d'humour"

"Nous ne mettons évidemment pas en ligne les images de vidéosurveillance. L'idée de cette opération est de sensibiliser les usagers à la question des incivilités avec une touche d'humour", rassure un porte-parole d'Effia, la filiale stationnement du groupe Keolis, qui gère les gares et les parkings de la ville depuis 2014, selon des informations de l'hebdomadaire.

En effet, sous la signalétique, on fait un rappel à la loi mettant à mal la menace. "Effia respecte votre droit à l'image, votre droit à la vie privée et les dispositions de la loi informatique et liberté", est-il indiqué. En revanche, une amende de 35 euros peut vous être réclamée si vous êtes pris en flagrant délit.

Quid de l'efficacité? Pour le moment, il semblerait que l'opération anti-urine soit un coup d'épée dans l'eau. Selon Le Parisien, ces panneaux ne dissuaderaient aucunement les automobilistes pressés et autres d'avoir envie de se soulager dans les escaliers du parking.

M.G.