BFMTV

McDonald’s livre le secret de ses frites, et de leurs 19 ingrédients

Une vidéo dévoile le secret de fabrication des frites McDonald's.

Une vidéo dévoile le secret de fabrication des frites McDonald's. - Bertrand Guay - AFP

Plus d'un mois après avoir dévoilé le secret de fabrication de ses nuggets de poulet, McDonald's a réitéré l'opération en se concentrant sur ses frites avec deux nouvelles vidéos. Et, surprise, il  faut en tout près de 19 ingrédients à la chaîne de restauration rapide pour qu'elles soient toujours croustillantes.

Des patates…et 18 autres ingrédients. Voici ce qu’il faut à McDonald’s pour réaliser ses célèbres frites. Plus d'un mois après avoir publié une vidéo dans lequel le géant américain dévoilait le secret de fabrication de ses nuggets au poulet, la chaîne de restauration rapide a réitéré en prenant, ce coup-ci, ses frites comme sujet principal.

Tout comme la dernière fois, c'est de nouveau Grant Imahara, que les adeptes de l'émission Myth Busters ont bien connu, qui a été mis à contribution pour enquêter sur celles qu'on nomme les "french fries" aux Etats-Unis.

L'homme se rend ainsi dans l'Idaho, tout au nord-ouest du pays, pour visiter l'une des usines de Simplot, une grande entreprise agroalimentaire américaine, et l'un des plus gros acteurs du marché de la pomme de terre que compte l'Amérique. C'est d'ici que viennent principalement les frites du McDo, Simplot étant le plus gros fournisseur de la marque outre-Atlantique.

Un bon bain d'huiles

Tout au long de sa visite, guidée par une employée de la firme, Grant Imahara remonte de la fin jusqu'au début du processus qui permet de donner vie aux frites. La première étape de sa visite passe donc par la congélation de ces dernières, qui seront ensuite prêtes à rejoindre l'un des 12.000 restaurants que possède McDonald’s aux Etats-Unis.

Juste avant, les frites, tout juste coupées, sont baignées dans un large bac contenant plusieurs huiles ainsi que du dextrose - du sucre naturel - et du pyrophosphate de sodium. Le premier sert à rendre les frites croustillantes; le second à ce qu'elles gardent toujours la même couleur même après avoir été congelées.

Un canon à découper des patates

En remontant encore la chaîne de fabrication, notre enquêteur arrive devant une machine aussi grande qu'intrigante dans laquelle convergent continuellement des centaines et des centaines de pommes de terre: il s'agit en fait d'une sorte de grand tube, dans lequel les patates sont propulsés grâce à de l'eau sous pression.

A une vitesse oscillant entre 100 et 110 km/h, les patates sont envoyées de plein fouet dans un mur de lames qui les coupe d'un coup en plusieurs frites. Juste après, Grant Imahara visite un énorme champ où sont cultivées à perte de vue les pommes de terre qui s'apprêtent à être transformées en frites. "Pas d'OGM", nous rassure-t-il.

Mais du polydiméthylsiloxane, un antimoussant souvent utilisé dans l'agroalimentaire, ou encore du butylhydroquinone tertiaire (BHQT), un antioxydant. Deux ingrédients qui, en plus des huiles décrites plus haut, font partie des 18 - 19 avec le pomme de terre - dont a besoin McDonald's pour faire ses célèbres frites. Une liste détaillée dans une seconde vidéo de Grant Imahara.

Jé. M.