BFMTV

Il se rend compte qu'il a gagné 73 millions d'euros, plus d'un mois après

L'homme a gardé pendant cinq semaines un ticket à 73 millions d'euros dans son portefeuille.

L'homme a gardé pendant cinq semaines un ticket à 73 millions d'euros dans son portefeuille. - Denis Charlet - AFP

Le plus gros gagnant de la Française des jeux (FDJ) en 2014, un père de famille du Bas-Rhin, ne s'est rendu compte que début 2015 qu'il avait remporté les 73 millions de la cagnotte Euromillions du 2 décembre dernier. A trois semaines près, il perdait tout.

Le mystère demeurait depuis le 2 décembre 2014: qui est le Français qui a gagné 73 millions d'euros à Euromillions, la loterie européenne? Pourquoi ne vient-il pas prendre ses gains? Réponse: cet habitant du Bas-Rhin, le plus gros gagnant de la Française des jeux (FDJ) de 2014, ignorait tout simplement avoir touché le gros lot. 

"A trois semaines près on perdait tout, c'est une histoire qui finit bien. Et dire que pendant plus d'un mois, j'ai gardé sans le savoir, et sans faire attention, mon reçu de jeu qui valait 73 millions d'euros dans mon portefeuille que je porte sur moi tous les jours", a déclaré le père de famille à la FDJ.

60 jours pour se faire connaître 

Le gagnant avait 60 jours pour se faire connaître. La famille avait opté pour un système d'abonnement mensuel flash: la machine jouait pour elle mécaniquement à chacun des deux tirages hebdomadaires.

"Dès lors (elle) ne regardait pas les résultats à la fin de chaque tirage et l'abonnement s'est terminé pendant la préparation des fêtes de fin d'année", indique la FDJ dans un communiqué, confirmant une information du Parisien.

Septièmeplus gros gain de l'histoire de la FDJ 

Début janvier, lorsque le père de famille se rend à son point de vente pour voir s'il a un ticket gagnant, on lui annonce qu'il doit se rendre dans un centre de paiement FDJ: cela veut dire que son gain dépasse 4.999 euros.

Le père se dit alors qu'il a gagné 5.000 euros ou qu'il a peut-être décroché, sans trop y croire, le million d'euros de "My million", le jeu complémentaire à Euromillions. La surprise est de taille lorsqu'au centre de paiement, on lui dit: "On vous attendait". C'est par téléphone que le service "grands gagnants" de la FDJ lui annonce l'incroyable nouvelle: 73 millions d'euros dans la poche, soit le 7e plus gros gain de l'histoire de la FDJ.

"Je ne suis pas joueur: je n'ai jamais rien gagné", a déclaré le gagnant. "Je jouais avec l'idée de gagner possiblement un jour un petit quelque chose. Maintenant je vais jouer pour gagner car je sais que c'est possible!"

Records de ventes en 2014 pour la FDJ 

La Française des Jeux a réalisé en 2014 un record de ventes en franchissant la barre des 13 milliards d'euros grâce à l'effet du Mondial et au lancement de "My Million". Les ventes ont progressé de 5,2% en 2014. 

Lors du Mondial 2014, la FDJ a enregistré pas moins de 192 millions d'euros de mises, soit une hausse de plus de 30% par rapport à la précédente édition de 2010. La coupe du monde du Brésil constitue "un record de paris", assure la FDJ qui prévoit une stabilité ou une croissance modérée cette année. 

M. P. avec AFP