BFMTV
Insolite

Fini la chanson pour le conducteur-chanteur de la ligne 6 du métro parisien

Un quai de métro parisien (image d'illustration).

Un quai de métro parisien (image d'illustration). - Miguel Medina-AFP

Il s'était fait une petite notoriété auprès des usagers des transports en commun en chantant entre deux stations. Le conducteur de la ligne 6 du métro parisien qui poussait la sérénade a décidé d'interrompre ses performances artistiques.

Fini les langoureux J'ai encore rêvé d'elle, les guillerets Happy ou les suaves Diamonds. Au grand dam des usagers du métro parisien dont la chansonnette égayait quotidiennement le trajet entre Charles de Gaulle-Etoile et Nation, le célèbre conducteur-chanteur de la ligne 6 a décidé de raccrocher le micro. Ramzy, 38 ans et agent de la RATP depuis quinze ans, se retire de la scène métropolitaine.

"J'ai décidé de mettre un terme à mes prestations artistiques dans un souci d'apaisement", annonce-t-il dans un numéro spécial de 20Minutes. Sa médiatisation aurait été difficile à gérer. 

"Créer un dialogue humain"

Quoi qu'il en soit, la démarche était louable. "J'ai toujours cherché à créer un lien, un dialogue humain avec mes passagers. Des collègues le font avec l’humour, d’autres avec la poésie, moi c'est le chant. Je ressens tellement de bonheur quand j'égaye le quotidien des gens."

Sans compter que Ramzy, en parfait chauffeur de salle, glissait de temps à autre un mot gentil à l'adresse de ses passagers, se laissait parfois aller à quelques confidences personnelles et leur faisait profiter de ses considérations existentielles.

"Donner un peu de bonheur à mes voyageurs"

A l'origine de cette initiative musicale, une fête de Noël et des embouteillages. "La première fois que j’ai pris le micro pour mes voyageurs, c'était il y a treize ans, se rappelle Ramzy qui sort pour la première fois de l'anonymat. A l'époque, j'étais chauffeur de bus sur la ligne 47. Je me souviens, c'était la veille de Noël. Nous étions bloqués sur l'avenue d'Italie à cause de la circulation. Et pour détendre les voyageurs et leur faire passer l'envie de descendre hors station, j’ai commencé à chanter."

"Quelques années plus tard, je suis devenu conducteur de métro sur la ligne 6. Et encore une fois, dès que la situation le permettait, dès qu'il y avait un problème sur la ligne, je donnais un peu de bonheur à mes voyageurs en leur chantant quelques morceaux", poursuit-il.

"Bisous"

Il faudra également que les habitués de la ligne 6 se passent de ses "bisous" lancés à la cantonade, qui ponctuaient ses performances souterraines, souvent très appréciées et tout autant applaudies. Mais que les fans inconditionnels se rassurent, il sera toujours possible de consulter la page Facebook qui lui est consacrée et de réécouter ses interprétations, parfois très libres.

Sur Twitter, les Parisiens le regrettent déjà...

C. H. A.