Des manchots volants et Homer Simpson à la SNCF: 5 poissons d'avril mémorables

En 2008, la "BBC" avait tenté de faire croire, pour le 1er avril, que ses équipes avaient pu filmer des manchots volants. - Capture d'écran - BBC
Ils peuvent prendre la forme d'une simple déclaration, faite à la radio à une heure de grande écoute. Ou ils peuvent être le fruit d'un travail fouillé, quasi-irréprochable, mis en place bien du temps à l'avance.
Chaque année le 1er avril, médias, marques et mêmes stricts inconnus du monde entier rivalisent d'idées et d'ingéniosité pour mettre au point des canulars un temps recherchés, ou crédibles, voire tout simplement loufoques. Certains ont même marqués l'histoire. En voici une petite sélection.
> Quand la BBC affirme avoir filmé des manchots volants
"Les manchots volants sont une addition récente à la grande famille des pingouins en termes d'évolution". Sur une page internet dédiée au sujet, encore accessible aujourd'hui, la BBC parle encore d'un phénomène d'une rareté exceptionnelle, quasiment impossible à observer. Et pour cause: il s'agit d'un canular.
Le 1er avril 2008, la célèbre chaîne d'informations britannique diffuse une courte bande-annonce d'un documentaire à venir, intitulé Les manchots volants ou encore les Miracles de l'évolution. Un film censé apporter une preuve fondamentale de la fameuse théorie de l'évolution avancée par Charles Darwin. Au final une blague bien ficelée, tournée en grande partie en Antarctique, avec comme objectif de mettre en avant le BBC iPlayer de la chaîne sur son site internet.
> Quand Homer Simpson pointe à la SNCF
Tout est parti d'un groupe Facebook, lancé en 2008, année où le réseau social a commencé à séduire de plus en plus de membres français. La page en question était intitulée: "Pétition pour mettre la voix d’Homer comme annonce dans les gares SNCF". Et avait alors mobilisé plus de 130.000 membres.
L'idée était si bonne que le service de communication de la compagnie ferroviaire, représenté alors par l'agence Duke, a sauté dessus à l'occasion du 1er avril 2009. Mobilisant les services de Philippe Peythieu, le doubleur français officiel d'Homer Simpson, un sketch de 5 minutes est enregistré. L'occasion d'entendre le célèbre personnage de série charrier les passagers, échanger avec Simone Hérault la voix officielle des annonces SNCF en l'invitant au cinéma à la fin de son travail, ou encore interpréter le fameux jingle de la compagnie...
Diffusé dans de très nombreuses gares en France, l'opération avait connu un grand succès auprès des voyageurs aussi incrédules qu'hilares.
> Le cadavre de Nessie retrouvé en Ecosse?
C'est une blague audacieuse, qui a pris des proportions inimaginables. Le 1er avril 1972, la nouvelle se répand comme le feu d'une traînée de poudre: le corps d'une bête, présentée comme le monstre du Loch Ness, a été retrouvé dans les eaux du fameux lac écossais du même nom. C'est une équipe de scientifiques d'un zoo anglais, en expédition sur place, qui a fait l'étrange découverte.
Mais alors qu'ils tentent de rapporter le cadavre pour l'examiner, les scientifiques s'attirent des ennuis avec la police locale qui leur indique qu'il est interdit, d'après une vieille loi, de retirer les "créatures non-identifiées" du Loch Ness. C'est à ce moment que John Shields, un collègue des scientifiques en question, sort de l'ombre. Et avoue tout: l'animal en question n'est pas "Nessie", ainsi que l'on nomme le monstre du Loch Ness, mais plutôt un éléphant de mer du sud, qui vit normalement à l'autre bout de la planète, en Arctique.
L'animal en question était en fait en captivité dans un zoo non-loin de là. Après son décès, John Shieds s'était amusé à lui tondre ses moustaches, à lui remplir ses joues avec des pierres avant de le congeler pendant une semaine. Puis de le jeter à proximité des travaux de ses collègues dans le but de leur offrir un beau poisson d'avril. Une vraie-fausse découverte, qui ira jusqu'à faire la Une du Los Angeles Times.
> Quand la Suisse annonce deux ans trop tôt que l'homme a marché sur la Lune
"L’homme a marché sur la Lune." Aujourd’hui encore, plus de 50 ans après l’exploit, cette affirmation est remise en cause par certains amateurs de la théorie du complot. Mais saviez-vous que cette grande nouvelle avait été annoncée près de deux ans avant les faits?
Le 1er avril 1967, la radio nationale suisse interrompt de manière brutale son journal pour faire part d'une information extraordinaire: des astronautes américains viennent tout juste d'atterrir sur la Lune. Pour appuyer leur plaisanterie, les Suisses ne reculent devant rien et mettent en place pendant une heure, une émission spéciale: un point complet sur la situation est fait régulièrement, des correspondants du monde entier commentent la nouvelle et les experts s'expriment à tour de rôle, comme le rapporte le site spécialisé dans l'histoire des canulars Hoaxes.org. Le tout est tellement bien joué, qu'il viendra semer le doute jusqu'à l'ambassade des Etats-Unis en Suisse, où le champagne sera débouché pour fêter l'exploit.
> Le cas Google
Chaque 1er avril, le mastodonte des moteurs de recherches s'escrime pour proposer plusieurs blagues, et autres coups de communication de génie. En 2012, en 2014, et également cette année, l'entreprise de Cupertino s'est amusée à décliner son service de cartographie, Google Maps, pour offrir un jeu aux internautes. Il y a un an, il s'agissait de trouver des Pokémon, les célèbres créatures de jeux vidéo, cachés un peu partout sur la planète. Cette année, c'est une autre icone du monde vidéoludique qui est mise à l'horreur: Pacman.
Mais Google ne s'arrête pas là, puisque chaque année l'entreprise s'amuse à faire des annonces loufoques, en présentant de nouvelles inventions aussi inutiles qu'irréalisables. En 2010, la firme avait ainsi fait d'une pierre deux coups en annonçant dans un premier temps changer de nom pour devenir "Topeka", et lancer par la même occasion un premier traducteur pour animaux.
Trois ans plus tard, Google lançait un mode "multitâche" pour son navigateur Chrome, qui permet à plusieurs souris, et donc plusieurs personnes, de naviguer en même temps. "La révolution de l'ambinavigation est en marche", était-il vanté à l'époque.