Des internautes se mobilisent pour Daven, enfant handicapé, après le vol de son vélo

Daven, 6 ans, souffre d'une spasticité extrême qui lui paralyse les jambes - Facebook Philippe Vannieuwenhuyse
"Vous de France et de Belgique, merci infiniment", salue Philippe Vannieuwenhuyse, jeudi dernier sur Facebook. "Vous avez un coeur en or. (...) Ne changez rien, restez vous-même avec vos valeurs inestimables car vous nous avez profondément touchés", écrit cet habitant de Wattrelos, dans le Nord.
Début août, son fils Daven, un garçon de 6 ans atteint d'un lourd handicap, avait reçu un vélo spécialisé. "L'assise a été faite sur-mesure pour lui, c'est un vélo qui a coûté 1.000 euros", raconte-t-il à La Voix du Nord. Deux jours plus tard, le tricycle est volé. Indigné, Philippe Vannieuwenhuyse publie alors un court texte sur Facebook. Le message a depuis été partagé plus de 74.000 fois.
Une cagnotte en ligne
Le 6 août, Philippe et Amandine Vannieuwenhuyse lancent une cagnotte en ligne, sur Leetchi. "Comment peut-on oser voler un bien à un enfant handicapé qui ne demande qu'à s'épanouir, je vous demande de nous aider à lui rendre la joie de faire du vélo à nouveau", écrivent-ils sur le site.
Les internautes se mobilisent et plusieurs personnes proposent de leur offrir le même type de vélo, rapporte La Voix du Nord. "Mais si on accepte, il faudra refaire l’assise pour l’adapter à Daven et ça coûtera aussi cher que d’en faire refaire un", explique Philippe Vannieuwenhuyse. Grand prématuré, leur fils est atteint d'une spasticité extrême qui lui paralyse les jambes, précise le quotidien régional.
"On ne vous remerciera jamais assez"
La famille, aux moyens modestes, finit par trouver une solution: c'est l'association belge les Bikers for Children qui commandera le nouveau tricycle, adapté à la pathologie de Daven. Les parents participeront à l'achat avec les 280 euros récoltés sur Internet.