BFMTV

Des Britanniques retrouvent en France leur chat disparu il y a huit ans

Un chat, image d'illustration.

Un chat, image d'illustration. - Daniel Leal-Olivas - AFP

Nul ne sait comment Moon Unit, une chatte de onze ans perdue par ses propriétaires à Londres en 2008, est arrivée à Arpajon, où elle a été trouvée il y a quelques mois. Mais grâce à sa puce électronique, elle a pu retrouver son foyer anglais.

Le mystère sur son parcours reste entier. Mais à son grand étonnement - et bonheur - un couple de Londoniens vient de récupérer sa chatte disparue il y a huit ans, et retrouvée en France, dans l'Essonne, il y a quelques mois, rapporte Le Parisien

Sean et Marna n'avaient plus revu Moon Unit depuis 2008, quand elle s'était évaporée à Londres, lors du réveillon. Malgré des mois de recherches, ils n'avaient pas remis la main sur leur animal de compagnie.

"Tellement inattendu"

C'est finalement de l'autre côté de la Manche que sa trace va être retrouvée. Une propriétaire découvre deux chats dans le pavillon qu'elle vient d'acheter à Arpajon. "Lorsque nous avons acheté la maison en mai dernier, deux chats avaient élu domicile dans le jardin depuis quatre ans. Il n'était pas question de s'en débarrasser", explique au quotidien Laurence Jouvin. "L'un des deux, une chatte, était vraiment dans un mauvais état." 

Elle contacte alors une amie, qui fait partie de l'association Aide et défense des animaux en détresse. Une puce électronique est retrouvée sur la femelle de onze ans, sans dents, malade et très amaigrie. Son numéro ne trouve aucune correspondance en France. De plus amples recherches permettent de remonter, en juin, jusqu'à Londres. Les deux Britanniques, qui ne sont jamais venus en France, sont surpris de recevoir un mail de l'association.

"C'est tellement inattendu. Vous êtes sûre que c'est le même chat huit ans après ? Et que fait-il en France ?", interrogent-ils, avant de reconnaître sur une photo qui leur est envoyée leur chatte noire, ses yeux verts et sa tâche blanche distinctive sur le nez.

Retour à Londres et célébrité

Passeport, vaccins... Sean et Marna entreprennent alors les démarches pour faire revenir le félin en Angleterre. Après un trajet en ferry depuis Calais, elle semble s'être immédiatement réacclimatée. 

"Nous avons fermé toutes les portes et laissé Moon Unit dans le couloir le temps qu'elle reprenne ses marques. Elle semblait parfaitement bien et ne m'a pas quitté de la journée", raconte Sean.

Moon Unit est désormais un chat star. "Des articles ont été publiés partout", s'enthousiasmait il y a quelques jours Sean, faisant également part d'interviews radio.

Appel aux dons

Heureux d'avoir retrouvé sa boule de poils, il adresse un message à tous les propriétaires: "Moon Unit dit de faire poser une puce électronique à tous vos animaux de compagnie", écrivait-il sur Twitter lundi, pour la journée internationale du chat. 

Reconnaissant, le couple a lancé un appel aux dons sur Internet pour remercier l'association. Mercredi, plus de 1.700 livres avaient été récoltées sur les 2.000 espérées. 

V.R.