BFMTV

#JournéeDuChat: encore plus de félins sur les réseaux sociaux 

Des chats, image d'illustration.

Des chats, image d'illustration. - Mustafa Ozer - AFP

Les internautes de tous poils célèbrent ce lundi la journée internationale du chat, avec force photos de félins sur les réseaux sociaux.

Attention, nouvelle invasion de lolcats. Les chats, indétrônables rois du web, font une nouvelle fois fureur sur les réseaux sociaux ce lundi. Et pour cause: le 8 août a été proclamé en 2002 journée internationale du chat (International cat day) par l'International Fund for Animal Welfare

Les internautes s'en donnent à cœur joie pour célébrer ces petites boules de poils: les hashtags #JournéeDuChat et #InternationalCatDay étaient toujours en tête des tendances sur Twitter en début de soirée. Au menu, des chats qui sautent dans des cartons, un chat poursuivi par un rat, des chats déguisés, des chats assoupis, des chats qui s'étirent, des chats affalés sur le canapé, des chatons mignons... Florilège de ce que l'on pouvait trouver sur la Toile. 

> Des politiques à l'assaut de la ronronthérapie

C'est bien connu: les chats, doux et réconfortants, ont un pouvoir apaisant. Leur ronronnement peut même déstresser et guérir: c'est le principe de la ronronthérapie. Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen ont-ils voulu surfer sur la vague et s'offrir une dose de mignon pour communiquer et adoucir leur image? En quête de respectabilité pour 2017, la présidente du Front national, qui inquiète 64% des Français, selon notre sondage Elabe pour BFMTV du mois d'avril, a tweeté trois photos de chats. Son père, le fondateur du parti avec qui elle est brouillée, en a fait de même quelques heures plus tard.

> La gendarmerie et la douane s'en mêlent

La gendarmerie nationale s'est aussi prise au jeu, diffusant l'image d'un chat à l'air penaud après avoir été pris en train de fouiller dans une commode. "#JournéeDuChat, Quand tu surprends un cambrioleur en pleine action ! #LaPatteDansLeSac", pouvait-on lire sur son compte Twitter.

Un message qui en rappelle un autre de la police fédérale belge, il y a quelques mois. En novembre dernier, en pleine opération antiterroriste, les autorités belges avaient appelé médias et utilisateurs des réseaux sociaux à la responsabilité, leur demandant de ne pas divulguer de photos ou d'informations sur ce vaste coup de filet. Les internautes s'étaient mis à poster des photos de chats à la place, un geste citoyen que la police belge avait salué.

La Douane française a pour sa part posté deux photos de chatons et mis en garde contre une nouvelle drogue à la mode, du nom de "cute" (mignon, en français)... Avant de préciser qu'il s'agissait d'une blague.

> Les marques de voitures roulent pour les chats

Opel, Dacia, Volkswagen... Plusieurs marques automobiles se sont elles aussi offert un petit coup de pub, tweetant des photos de chats et de voitures.

> Quand les chats vous aident à vous cultiver

Avant d'être d'être des stars en ligne, les chats étaient aussi des vedettes de tableaux et de photos, que le Musée d'Orsay vous invite à admirer. Ainsi, l'établissement parisien a tweeté une photo intitulée Grise écoutant Phèdre, d'Auguste Vacquerie, en 1854 et l'œuvre Chats, de François-Rupert Carabin, vers 1901. Puis une devinette.

> Grumpy cat, chat et célébrité

Si rien n'a été posté sur le compte officiel de Grumpy cat (@RealGrumpyCat, suivi par plus de 54.000 personnes) les internautes n'ont pas manqué de diffuser des photos de ce chat star. Devenue un mème en raison de son air boudeur, cette femelle a des produits dérivés à son effigie et son nom et sa tête sont des marques déposées.

> Les déclarations d'amour

Et bien sûr, les déclarations d'amour (plus ou moins vaches) de propriétaires pour leur animal de compagnie ont fusé. Mais aussi celles pour de faux chats (merci les filtres Snapchat).

V.R.