CAFE INSOLITE - Le Vatican écorche "Jésus"; le gène du mariage heureux

- - -
> Quand le Vatican écorne le nom de Jésus

C'est une faute d'orthographe qui fait mal, presque un blasphème. Le Vatican, rapporte ce vendredi le Telegraph.co.uk, a émis puis aussitôt retiré quelque 6.200 médailles papales dont 200 en or, 3.000 en argent et 3.000 en bronze, pour célébrer le début du pontificat du pape François. Elles ont été mises en vente mardi, mais il est très vite apparu qu'une faute s'était glissée sur la tranche de la pièce. Le nom de Jésus y est écrit avec un "L" en lieu et place du "J". Le graveur de la fabrique d'Etat à l'origine de cette bévue a peut-être du souci à se faire.
En attendant, quatre spécimens ont été vendus avant que la vente ne soit arrêtée. Les spécialistes s'accordent à dire que du fait de leur rareté, la valeur de ces pièces risque d'atteindre des sommets. Doux Lésus !
> Le gène des mariages heureux existerait bel et bien
Réussir son mariage c'est apprendre à connaître l'autre, pardonner les erreurs, transformer la passion des débuts en amour durable… Stop! Et si la génétique, explique le Huffington Post, décidait pour nous de la pérennité ou de l'échec de nos unions? C'est la thèse que soutient une étude menée auprès de 150 personnes mariées depuis plus de 20 ans, et publiée dans la revue Emotion. Les chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley et de l'Université Northwestern de Chicago ont établi un lien entre deux variantes, courte et longue, du gène 5-HTTLPR, et la longévité des mariages.
Ainsi, ceux qui possèdent des allèles (version possible d'un même gène) 5-HTTLPR courts, soit 17%, sont émotionnellement davantage soumis aux aléas de la vie que ceux qui possèdent des allèles 5-HTTPR longs, dont la qualité de vie n'ébranle pas ou peu le sentiment d'accomplissement de leur couple.
> C'est ce qu'on appelle rendre la justice, pour le meilleur et le pire
Les mauvaises langues diront qu'une histoire comme celle-ci ne peut se passer qu'aux Etats-Unis. Danne Desbrow, convaincu en 2003 de meurtre sur la personne de Kevin Santos, a été condamné le 17 septembre à 53 ans de prison, rapporte le Union-Tribune San Diego. Jusque-là, rien d'exceptionnel dans ce pays où les peines de prison sont cumulatives, donnant parfois des condamnations à trois chiffres. Sauf qu'après avoir prononcé la sentence, l'honorable juge Patricia Cookson a, dans la foulée, marié Danne à sa nouvelle fiancée, Destiny. Mieux, la juge avait fait un gâteau pour célébrer cette union. L'avocat du prévenu a quant à lui a été complètement surpris et confesse "n'avoir jamais rien vu de la sorte".
> Un invité-surprise dans le dernier Bridget Jones
Les fans de Bridget Jones ont eu une drôle de surprise en découvrant en avant-première, dans Bridget Jones: Mad About the Boy, troisième volet des aventures de la sémillante Londonienne, quarante pages de l'autobiographie de l'acteur britannique David Jason. Un cahier qui n'avait donc absolument rien à faire là. La faute en revient à une erreur d'impression, a expliqué l'éditeur du livre, non sans humour, au journal anglais The Mirror. Vintage explique ainsi: "L'imprimeur a eu un moment digne de Bridget Jones". Des mesures ont immédiatement été prises pour "retirer de la vente" les copies défectueuses, a précisé la maison d'édition.
Helen Fielding, l'auteure, a elle-même commenté cet événement cocasse jeudi soir lors d'une discussion publique à Primrose Hill, le quartier huppé du nord de Londres où elle vit et résidait déjà quand elle a inventé Bridget Jones pour une chronique dans le quotidien The Independent.
"C'est tellement drôle, vous êtes en train de lire Bridget et soudainement vous vous retrouvez avec David Jason. J'ai trouvé ça génial", a-t-elle dit en riant.