Après 40 ans d'absence, un père retrouve sa fille biologique

Sonia n'était qu'un bébé lorsque son père a disparu. Image d'illustration. - CC / Flickr / Mikel Garcia Idiakez
Il avait disparu depuis 1970. Alphonse, 66 ans, fait partie des 5.000 personnes qui s'enfuient du jour au lendemain sans laisser de trace, raconte Le Parisien. Il s'est éclipsé de la vie de sa fille alors qu'elle n'était qu'une enfant. Cette dernière a ensuite été adoptée.
Alphonse a disparu alors qu'il vivait dans une situation difficile, en Seine-Saint-Denis.
"J'arrivais en métropole de ma Réunion natale. J'y ai rencontré celle qui allait devenir la mère de ma première fille, Sonia, et nous étions tous les deux perdus. C'était la galère. Nous vivions dans une chambre d'un hôtel meublé lorsque notre enfant est arrivée. Nous avions beaucoup de mal à l'élever", se justifie-t-il.
Retrouvailles par Facebook
C'est alors qu'une voisine propose de s'occuper du nouveau-né. Une situation qui n'est censée durer que provisoirement, mais les parents finissent par ne plus donner signe de vie. L'homme refait ensuite sa vie avec une autre femme, qui donne naissance à une autre fille, Émeline.
C'est Émeline qui sera à l'origine des retrouvailles. La jeune femme est partie à la recherche de sa grande soeur, dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Elle finit par la retrouver sur Facebook. Alphonse commence à son tour à envoyer des messages à sa fille biologique via le réseau social.
Malgré l'appréhension de Sonia, elle accepte de rencontrer son père en octobre. A aujourd'hui 42 ans, elle apprend à faire connaissance avec son lui. Même si "on ne peut pas rattraper le temps perdu", regrette Alphonse.