BFMTV

A-t-on retrouvé le cadenas d'amour des Obama sur un pont de Paris?

Un couple de Parisiens qui s'est donné pour mission de sauver les cadenas de l'amour déposés sur les ponts de Paris assure avoir découvert un cadenas siglé Michelle et Barack. Ils veulent croire que l'ancien couple présidentiel l'a déposé lors de son passage à Paris en 2009.

Barack et Michelle Obama ont-ils accroché un cadenas de l'amour sur un pont de Paris lors de leur visite en 2009? Un couple de Parisiens veut y croire après avoir découvert un cadenas doré en forme de coeur sur un pont de Paris. Ce cadenas, Phileas Le Cléateur est tombé dessus au hasard des ponts de Paris sur lesquels il s'est donné pour mission de "sauver" les cadenas de l'amour. Sur la face du cadenas doré, on peut lire "Michelle et Barack. Love forever". Au dos figure par ailleurs une inscription de l'année 2009 ainsi que la mention "20 years", 20 ans. 

"Je ne suis pas sûr que c'est le leur. Tout ce que je sais c'est que les prénoms sont suffisamment précis, les dates donnent suffisamment d'indications pour que j'ai envie d'y croire", explique Phileas à BFM Paris.

L'année 2009 correspond en effet à l'année de la visite officielle du président américain et de son épouse en France pour le 65e anniversaire du Débarquement. La mention "20 ans" pourrait quant à elle faire référence à leur date de rencontre, en 1989. Ont-ils profité de leur visite pour sceller leur amour à Paris? Michelle et Barack Obama s'étaient en tout cas offert une petite pause familiale à Paris après les cérémonies officielles de 2009.

Plus de 800 cadenas récupérés

Comme le rapporte un article du Figaro de l'époque, le couple et leurs deux filles avaient eu droit à une visite privée de Notre-Dame-de-Paris avant de dîner dans un restaurant du 7e arrondissement. Le couple présidentiel s'était aussi rendu au centre Georges Pompidou. Avec un peu d'aide pour rester discret, le couple aurait pu lors de cette journée trouver le temps d'accrocher ce cadenas. Mais la collecte de Phileas ne s'arrête pas à ce potentiel cadenas des Obama. Il assure en effet en avoir récupéré 800 sur les ponts de Paris muni d'un important jeu de clés de toutes formes.

"C'est une passion dévorante, une sorte de mission. Une mission sauvetage des cadenas de l'amour", poursuit le Parisien. 

A l'origine de cette collecte, une passion pour les clés et un mystérieux email reçu d'un couple chinois il y a quelques années. Le couple appelait à l'aide pour retrouver leur cadenas déposé à Paris, alors que la municipalité allait procéder au retrait des cadenas sur le pont des Arts. Depuis, Phileas a continué à décrocher des cadenas sans les briser, au cas où un couple viendrait le réclamer. Il partage d'ailleurs sur internet certaines de ses trouvailles en espérant atteindre les propriétaires de cadenas. Peut-être que le couple Obama voudra un jour récupérer le sien...
Carole Blanchard avec Thomas Pernette