BFMTV
Société

Inondations en Haute-Garonne : des ados d’une cité aident les habitants

Deux mois après les inondations catastrophiques qui se sont abattues en Haute-Garonne, il reste beaucoup à faire.

Deux mois après les inondations catastrophiques qui se sont abattues en Haute-Garonne, il reste beaucoup à faire. - -

Deux mois après les inondations qui se sont abattues sur la Haute-Garonne, des adolescents d'une cité toulousaine viennent en aide aux sinistrés de Saint-Béat, par le biais d’une association.

Ils ont entre 11 et 16 ans, sont originaires du Mirail, quartier défavorisé de Toulouse, et ils aident les personnes âgées à déblayer dans le village de Saint-Béat, en Haute-Garonne. C’est la bonne idée de Lionel Hanctin, président de l'association "Jeunesse Action Loisirs" au collège Bellefontaine, situé au Mirail.
Deux mois après les inondations catastrophiques qui se sont abattues sur le département, il reste beaucoup à faire. Les maisons ont été nettoyées, mais il reste les jardins, les granges, les garages, où des tas de boue se sont entassés.

Une semaine de vacances pour récupérer

Benjamin, 13 ans a travaillé toute la journée : « Il y avait 15 centimètres de terre à enlever, et toute la boue. Ça nous a pris une journée, mais c’est tout propre » annonce-t-il fièrement.
En bleu de travail, couvert de boue, Ahmed a cru qu’il ne viendrait jamais à bout de cette grange : « Quand on est venu, il y avait plein de boue, de poutres, je pensais qu’on n’allait jamais en finir, mais on a réussi ».
La propriétaire, Odette, 72 ans était au désespoir. « Quand j’ai vu toute l’équipe arriver, je n’y ai pas cru. Ils travaillent dur, à coups de brouette, et je ne peux pas me permettre de payer une entreprise ». Comme tout travail mérite récompense, l'association offre une semaine de vacances aux jeunes pour récupérer.

Claire Béziau et Avec Marine Loyen