BFMTV

INFOGRAPHIES. Quel âge ont les personnes touchées par le coronavirus?

-

- - -

Toutes les classes d'âge sont concernées par des cas graves, même si on sait depuis plusieurs mois que les personnes les plus âgées sont les plus exposées.

Les dernières données publiées par Santé Publique France viennent confirmer les conclusions avancées par les experts depuis des mois: les personnes âgées sont bien les plus touchées par les formes graves de coronavirus. Sur les 7571 personnes décédées dans des hôpitaux, 6200 avaient plus de 70 ans - soit plus de 81% de cas.

Le constat est plus nuancé pour les personnes placées en réanimation: seulement 31% des patients concernés ont plus de 70 ans, 55% sont des quinquagénaires ou des sexagénaires.

Les plus jeunes sont beaucoup moins touchés

Sans surprise, les plus jeunes sont beaucoup moins menacés que le reste de la population. Ainsi, depuis le début de l'épidémie, aucun enfant de moins de 10 ans n'a été hospitalisé. Parmi les 7571 victimes, "seulement" 7 étaient âgées de moins de 30 ans. Ces jeunes sont aussi nombreux parmi les cas de guérisons.

Les infographies ci-dessous recensent l'ensemble de ces données:

  1. Le nombre de personnes décédées à l'hôpital (ne prenant donc pas en compte les 4047 victimes dans les Ehpad et EMS)
  2. Le nombre de personnes actuellement en soins intensifs dans les services de réanimation
  3. Le nombre de personnes hospitalisées, hors-services de réanimation
  4. Le nombre de personnes guéries et retournées à leur domicile

Lorsqu'on additionne ces cas par classe d'âge, on se rend encore plus compte de la différence au fil des générations. Jusqu'à 40 ans, une large majorité des malades hospitalisés retournent à leur domicile. 

A contrario, à partir de 50 ans, les réanimations et les morts deviennent de plus en plus fréquents. Chez les octogénaires et les nonagénaires, plus de 20% des hospitalisés sont morts du Covid-19.

L'infographie ci-dessous décrit la répartition des cas graves par classe d'âge. Cliquez pour afficher le véritable nombre de personnes guéries/hospitalisées/mortes derrière les pourcentages.

Au 9 avril, la France compte officiellement un peu plus de 80.000 cas de coronavirus sur son territoire. Plus de 30.000 personnes sont actuellement hospitalisées et au moins 20.000 sont retournées à leur domicile. On recense plus de 10.000 décès, dont au moins 4000 dans des Ehpad et EMS.

Louis Tanca