BFMTV

INFOGRAPHIE. Covid-19: de nouvelles mesures dans les 23 départements sous "surveillance renforcée"

Infographie sur les mesures dans les départements sous "surveillance"

Infographie sur les mesures dans les départements sous "surveillance" - BFMTV

Fermeture des grands centre commerciaux, port du masque obligatoire... Le passage sous "surveillance renforcée" sera désormais accompagné de mesures, a annoncé le Premier ministre ce jeudi.

L'Aisne (02), les Hautes-Alpes (05) et l'Aube (10): voici les trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée" en raison de la circulation du Covid-19. La semaine dernière, le Premier ministre Jean Castex avait déjà ciblé 20 départements où la situation sanitaire était jugée préoccupante.

La liste en question concernait les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), la Drôme (26), l'Eure-et-Loir (28), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), le Rhône (69), Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), le Var (83), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d'Oise (95).

Quelles mesures dans ces 23 départements?

Ce passage en zone de "surveillance renforcée" entraîne la mise en place de mesures censées limiter la propagation du Covid-19, détaillées par Jean Castex lors de sa conférence de presse. Nous avons rassemblé ces mesures dans l'infographie ci-dessous.

Infographie BFMTV
Infographie BFMTV © BFMTV

Dans le Pas-de-Calais (62), un confinement sera également mis en place à partir de ce samedi à 6 heures du matin. Un dipositif similaire à celui déjà instauré à Nice et Dunkerque depuis la semaine dernière.

Louis Tanca Journaliste BFMTV