BFMTV

INFO RMC - Les ondes des babyphones pourraient être dangereuses pour les bébés

Les babyphones pourraient émettre des ondes nocives pour les bébés.

Les babyphones pourraient émettre des ondes nocives pour les bébés. - -

C’est une information RMC : l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire préconise de contrôler les babyphones, ce dispositif utilisé pour écouter à distance des sons émis par un bébé. Leurs ondes pourraient être dangereuses.

Vous pensez votre bébé bien protégé, notamment grâce au babyphone que vous avez installé près de son lit ? Ce n’est pas si évident. Dans son rapport remis ce mardi matin, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) émet des doutes sur l’absence de risques des babyphones et des Talkie-walkies.
Dans son dernier rapport de 2009, l'Anses indiquait qu'il n'y avait pas de preuves sur les effets nocifs des ondes électromagnétiques sur l'être humain, tout en recommandant de réduire les expositions chque fois que c'était possible, principalement pour l'usage des téléphones portables, la source d'exposition la plus élevée. Les pouvoirs publics s'appuient depuis sur cet avis de l'Anses. Mais le nouveau rapport rendu n'est plus aussi catégorique et affirme que les ondes peuvent bien avoir des effets biologiques, même s'ils ne sont pas avérés sur la santé.

« Des signaux minimisés une fois de plus »

Invitée sur RMC ce mardi matin, Janine Le Calvez, présidente de l'association Priartem, qui milite pour la réglementation des appareils qui émettent des ondes, craint malheureusement que ce rapport ne soit pas suffisant. « On redoute que les signaux soient minimisés une fois de plus. Est-ce qu’on va dire "on a de plus en plus de signaux, donc il faut faire attention" ? Il faut arrêter de dire qu’il faut mettre des tablettes tactiles partout dans les classes, qu’il faut développer la 4G partout. Nous avons peur qu’on raisonne en terme d’effets avérés, et pas en terme d’application du principe de précaution ».

« Les fréquences sont nocives pour la santé des enfants »

Marc à 40 ans. Il est père de 2 enfants et n’a jamais utilisé de babyphones pour ses enfants. « On ne veut rien qui puisse émettre des ondes près du cerveau des enfants, explique-t-il sur RMC. Je me suis toujours méfié de ça. Par l’OMS, j’ai pu m’apercevoir que des études ont été faites et les fréquences sont nocives pour la santé des enfants. Il y a une dangerosité, mais comme on ne sait pas à quel niveau ça peut être dangereux, il vaut mieux s’abstenir que d’utiliser ce genre d’appareils ».

|||Babyphones : pourriez-vous vous en passer ?

La rédaction avec C. Gauthier