INFO RMC – Découvrez le contenu du plan de rénovation énergétique

La rénovation thermique, c'est surtout l'isolation des toitures, le changement d'ouverture, l'installation d'un nouveau chauffe-eau. - -
François Hollande avait dévoilé le dispositif en début de semaine lors de son intervention télévisée. Jean-Marc Ayrault le présente ce jeudi et RMC vous propose de découvrir en exclusivité son contenu.
Les détails du plan de rénovation énergétique
- Pour les ménages les plus modestes, des subventions renforcées et une prime de 3 000 euros
- Pour les classes moyennes, une nouvelle prime de 1 350 euros
- Pour les plus aisés : un crédit d’impôt et un éco-prêt à taux zéro optimisés
- Une meilleure organisation des démarches avec un guichet unique
- 1 000 "ambassadeurs de la rénovation énergétique" (des emplois
d"avenir) pour accompagner les plus modestes dans leurs démarches
La rénovation thermique, c'est surtout l'isolation des toitures, le changement d'ouverture, l'installation d'un nouveau chauffe-eau. Coût moyen d'une rénovation : 13 000 euros ou 250 euros du m².
« Un programme ambitieux »
Ce plan de rénovation énergétique de l'habitat va-t-il inciter les propriétaires à engager des travaux ? C’est en tout cas ce que pense Jean-Marc Prieur chargé de mission au Mouvement PACT pour l'habitat, qui aide les plus modestes à conserver un logement décent. « C’est la première fois qu’on a un programme aussi ambitieux. On peut avoir des situations où le financement est assuré à 90% de l’opération. Sur les populations les plus modestes c’est très bien. On a aussi maintenant des propositions concrètes pour les revenus supérieurs puisque le crédit d’impôt développement durable est une aide mobilisable par tous les foyers. Pour les propriétaires occupants qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique on a des dispositifs qui sont prêts. Pour nous ça va dans le bon sens ».