BFMTV

Infirmiers libéraux: ouverture des négociations avec la Sécu

Manifestation de professionnels de santé libéraux le 15 mars 2015 à Paris

Manifestation de professionnels de santé libéraux le 15 mars 2015 à Paris - DOMINIQUE FAGET, AFP/Archives

Après plusieurs reports, le marathon des négociations conventionnelles entre les infirmiers libéraux et l'Assurance maladie s'ouvre mercredi.

Les syndicats d'infirmiers libéraux débutent mercredi leurs négociations avec l'Assurance maladie. Au menu, la régulation de l'installation des professionnels dont le nombre a doublé en 25 ans, une description plus précise des actes et la valorisation de nouveaux soins, le tout dans un contexte de restriction budgétaire.

Un accord avant fin novembre

Les trois syndicats représentatifs de la profession (Sniil, FNI et Convergence infirmière) vont négocier un avenant à leur convention qui définira pendant cinq ans leurs relations avec l'Assurance maladie, du paiement de leurs actes à leur répartition sur le territoire. Ils ont jusqu'à fin novembre pour trouver un accord.

Premier sujet de discussion prévu, le "renforcement" de la régulation de l'installation des professionnels, qui sont de plus en plus nombreux, mais inégalement répartis, selon la feuille de route de l'Assurance maladie consultée par l'AFP.

Les négociateurs échangeront également autour de la mise en place d'une nomenclature "plus précise" afin d'identifier "clairement" les actes effectués par les infirmiers qui sont remboursés par l'Assurance maladie.

Certains actes répondant à des enjeux de santé publique devraient aussi être valorisés en matière d'éducation thérapeutique, comme la prise de médicaments, de prévention ou de dépistage.

C.Br. avec AFP