BFMTV
Société

Incendie de Notre-Dame: le Vatican souhaite une reconstruction à l'identique

L'incendie de Notre-Dame - Image d'illustration

L'incendie de Notre-Dame - Image d'illustration - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le Saint-Siège verrait d'un bon œil la reconstruction à l'identique de la flèche de la cathédrale.

Près de trois mois après le terrible incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la question de la reconstruction du bâtiment est toujours en suspens. Si en juin dernier il avait été annoncé que seuls 9% des 850 millions d'euros de promesses de dons avaient été versés, l’imbroglio demeure également quant à la forme que pourrait prendre la nouvelle flèche. Quelques jours après le sinistre, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé un concours international d'architectes pour la reconstruction de cette dernière.

Une initiative qui pourrait finalement s'avérer inutile. Selon Le Point, le Vatican, via son représentant à l'Unesco, Mgr Follo, fait pression pour que la cathédrale soit reconstruite à l’identique. Au cours d'une session sur le patrimoine mondial, qui se tenait à Bakou, ce dernier expliquait que l’idée était de retrouver "l’origine d’une œuvre" en soulignant "le fait générateur qui en a créé la signifiance."

"Les éléments qui seront reconstruits doivent répondre à la finalité pour laquelle le bâtiment fut érigé. En effet, la forme conserve et transmet sa beauté seulement si elle adhère à sa finalité, de manière à conserver la lisibilité de son identité… ", a-t-il encore expliqué.

De son côté, le pape François, qui garde un œil attentif sur le cas de Notre-Dame, avait également abondé dans ce sens il y a quelques semaines. Il faut que la cathédrale "puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et à la mobilisation de tous, ce bel écrin au cœur de la cité, signe de la foi de ceux qui l'ont édifiée".

Hugo Septier