Ils ouvrent des lettres qu'ils s'étaient envoyé il y a 20 ans

Ils sont aujourd’hui adultes. Ils travaillent, pour certains ils se sont mariés, ils ont des enfants… Mais en 1999, ils étaient tous des écoliers avec leurs rêves. Samedi 14 décembre, une cinquantaine d’anciens élèves de l’école primaire Jean Le Morvan de Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d’Armor ont déterré des lettres dans lesquelles ils imaginaient chacun leur vie en 2020.
"On voulait absolument que ces enfants de 6 à 11 ans se souviennent du changement de millénaire. Chacun des élèves a écrit une lettre le 20 décembre 1999, qu’on a enterré dans la cour de récréation", raconte l’ancien directeur de l’école, Michel Quéméner, dans Bonsoir Bruce.
Vingt ans plus tard après plusieurs coups de pelle, les lettres sont donc retrouvées intactes, protégées dans une capsule en plastique. "Il y avait beaucoup d’émotion, de rire, de joie, beaucoup d’échanges entre les enfants devenus grands", poursuit le directeur.
"Ils ne se rappelait pas du tout ce qu’ils avaient écrit". Parmi les 115 lettres écrites, "les garçons n’ont pas été très loquaces, ce sont surtout les filles qui se sont épanchées", se rappelle-t-il.
Michel Quéméner cite la lettre de Thiphaine, en CM2 à l’époque: "Elle aimait les animaux. Elle disait dans sa lettre qu’elle voulait beaucoup d’enfants et elle précise le nom de ses enfants. Finalement Tiphaine est devenue vétérinaire, elle vient d’avoir un enfant."
S’il n’a pas prévu de nouvelles rencontres dans 20 ans, Michel Quéméner espère que son initiative de 1999 sera reprise par d’autres instituteurs.