Ille-et-Vilaine: 44 chiens découverts dans une maison, dont 15 morts dans le congélateur

Des chiens - Martin BERNETTI / AFP
Une enquête a été ouverte pour actes de cruauté envers des animaux après la découverte dans une maison de 29 chiens en mauvaise santé et 15 autres découverts morts dans le congélateur, près de Fougères, en Ille-et-Vilaine, rapporte Ouest-France.
C'est la SPA qui a alerté les gendarmes sur les conditions de vie des chiens qui vivaient en grand nombre dans cette maison de Luitré-Dompierre, habitée par une femme de 80 ans et sa fille. A la découverte des 29 chiens vivants et des 15 autres congelés, une bénévole de la SPA explique que "les chiens n'étaient pas battus mais les propriétaires n'avaient pas les moyens de les entretenir".
Ils se reproduisaient entre eux
Non soignés et non stérilisés, les chiens se reproduisaient entre eux et souffrent de plusieurs maladies ou problèmes hygiéniques. Un chien mort a été autopsié et se serait fait renverser.
La SPA a accueilli 20 chiens et laissé les neuf autres sur place, neuf étant le maximum autorisé chez un particulier. Une fois soignés, ils pourront être adoptés. Pour les autres, la bénévole veut essayer de "leur faire bénéficier d’une visite vétérinaire aux frais de la SPA et de les stériliser, pour que cela ne recommence pas".
Le parquet de Rennes a été saisi et la gendarmerie a ouvert une enquête pour "sévices graves et actes de cruauté envers un animal domestique".