BFMTV
Société

"Il y a urgence": le château de Chambord lance un appel aux dons pour sauver son aile François Ier fragilisée

placeholder video
Fragilisée par les aléas climatiques, l’aile François Ier du château de Chambord se dégrade fortement. Face à l’ampleur des dégâts, le domaine lance un appel aux dons pour restaurer et aménager cette partie emblématique du monument, dont les travaux nécessitent 37 millions d’euros.

"On a besoin de 37 millions". C'est par cet appel à l’aide, que le domaine de Chambord, château emblématique de la Renaissance situé dans le Loir-et-Cher, a lancé un appel aux dons le 19 septembre dernier pour restaurer son aile François Ier, dont la construction avait été achevée en 1544.

Aujourd’hui fermée au public pour des raisons de sécurité, cette partie du deuxième château le plus visité de France, construit à plusieurs époques, a subi de plein fouet les effets du temps et du climat entre inondations et sécheresses à répétition.

Résultat, des fissures et une toiture fragilisée sont apparues, tandis que les fondations sont devenues instables, comme le souligne le site du monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Une "urgence" structurelle et patrimoniale

"Nous avons des fissures sur ce mur porteur (…) qui non seulement longent les pierres, mais les traversent. Ce qui veut dire que les pierres sont cassées par les fissures. Et ça, ça s’accélère", déplore Pierre Dubreuil, directeur général du domaine de Chambord, au micro de BFMTV, en montrant l'un des murs du bâtiment.

Trois grandes phases sont prévues avant une réouverture espérée à l’horizon 2032. Sur les 37 millions d’euros nécessaires pour mener à bien ce vaste chantier, 12 millions sont à réunir en urgence pour financer une première mise en sécurité. Cette étape est jugée "indispensable à la préservation de l’intégrité du château", précise encore le site du domaine.

L'enquête RMC : À quoi sert l'argent du Loto du patrimoine ? - 17/09
L'enquête RMC : À quoi sert l'argent du Loto du patrimoine ? - 17/09
4:13

Le château va injecter six millions d'euros grâce à ses fonds propres. Le reste devra être financé par des mécènes ou par le grand public.

"Ça fait pas mal d’années que ça dure, mais il y a urgence. Il faut maintenant s’en occuper pour faire en sorte que ce chef-d’œuvre de la Renaissance puisse demeurer et être transmis aux générations futures", insiste Pierre Dubreuil.

Un chantier prévu en 2026-2027

La deuxième phase, estimée à 15 millions d’euros, concernera la restauration complète de l’aile. La troisième, dotée d’un budget de 10 millions, sera dédiée à la muséographie et à la scénographie. Elle mettra notamment en lumière "les grandes heures du règne de François Ier".

"Nous aider à restaurer cette aile, c’est sauver un peu de la beauté du monde et refuser que notre patrimoine soit menacé de disparition", conclut Pierre Dubreuil sur le site du château.

Le chantier devrait débuter en 2026-2027, pour une réouverture espérée à l'horizon 2032. Les dons atteignent, pour l’instant, plus de 40.000 euros. Pour faire un don, rendez-vous sur le site officiel du château.

Elise Philipps avec Alexandre Simoes