"Il a sauvé tout le monde": un boulanger drômois a bravé les flammes pour secourir un bébé et 16 personnes

Camion de pompiers (illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un boulanger de la Drôme a bravé les flammes vendredi et volé au secours de 17 personnes prises au piège par les flammes. Ce récit héroïque fait par France Bleu débute aux environs de quatre heures du matin, heure où les pompiers reçoivent un premier coup de fil d'un immeuble en flammes à Romans-sur-Isère dans la Drôme.
Ils n'ont pas été les premiers sur place. Ezzedine Hamdi, un boulanger de la ville dont le commerce se situe dans le même immeuble, a entendu les cris de ses voisins de dessus. Il s'est précipité dehors et a été confronté à des flammes. Sans hésiter, il attrape une échelle télescopique et est monté à la fenêtre. Une femme lui a tendu son bébé qu'il a évacué puis il a porté assistance jusqu'à l'arrivée des pompiers.
"Quand on est arrivés, il y avait déjà des flammes de 5 à 6 mètres de haut, la cage d'escalier était brûlée, impraticable", récite à la radio le lieutenant Baptiste Devis.
Urgence absolue
L'incident de la nuit a laissé des traces. Le fournil a été endommagé par les flammes et par la lance à incendie. Si Ezzedine Hamdi n'a pas été blessé physiquement, il est sous le choc. Ce dernier maîtrise mal la langue française, et ne "peut pas trop parler", selon l'un de ses amis présent sur place.
Son t-shirt, lui, serait légèrement noirci, un souvenir calciné d'une soirée marquante. Une seule personne ressort gravement blessée. Une femme s'est jetée du deuxième étage, le dos enflammé. Elle s'est écrasée au sol. Selon Le Dauphiné Libéré, une enfant de 12 ans est également en urgence absolue et a été transportée à Marseille.
La situation aurait pu se conclure avec un bilan beaucoup plus lourd, comme l'a reconnu une victime anonyme auprès de France Bleu. La personne répète qu'il "a sauvé tout le monde". Pour le boulanger qui a bravé les flammes, la solidarité s'organise déjà, sa boulangerie devant rester fermée pendant quelque temps.