BFMTV
Société

Hygiène, enfants prioritaires, protection du personnel: comment les crèches préparent leur réouverture

placeholder video
Alors que les crèches doivent rouvrir progressivement à partir du 11 mai, l'association des maires de France émet plusieurs recommandations pour éviter les risques de contagion.

En théorie la réouverture des crèches est prévue pour le 11 mai. En théorie. Car si Emmanuel Macron a annoncé que celles-ci pourraient de nouveau accueillir des enfants, reste à savoir dans quelles conditions sanitaires. 

Dans une contribution adressée au gouvernement, l'Association des maires de France (AMF) - responsables de la gestion des crèches municipales - a émis plusieurs recommandations concernant la préparation du déconfinement dont certaines concernant les crèches. 

L'AMF propose que l’ensemble du personnel en lien permanent avec des enfants - écoles, crèches ou centres de loisirs - soit régulièrement testé. Pour les professionnels à la santé fragile, l'association préconise un maintien en confinement à domicile, même après le 11 mai. L'ouverture de ces structures en l’absence de tout le personnel présent pour gérer les enfants pourrait toutefois poser problème.

Interrogée sur Europe 1, la co-présidente du groupe Petite enfance à l'Association des maires de France Élisabeth Laithier estime que "nous ne pourrons pas accueillir tous les enfants" le 11 mai prochain et préconise un accueil dans les crèches "par petits groupes".

Un retour en crèche qui ne doit pas être imposé selon l'AMF

Concernant les familles, l'Association des maires de France recommande de ne pas imposer le retour en crèche ou à l’école des enfants ou de leurs parents étant en situation de handicap sévère ou atteints de maladie chronique pour éviter les risques de contagion. 

D'autres critères pourraient également être appliqués ou maintenus comme l'accueil prioritaire pour les enfants de parents soignants, policiers ou pompiers ou pour celles et ceux ne pouvant pas télétravailler.

Pour l'AMF, des consignes sanitaires doivent par ailleurs être appliquées pour les parents afin de respecter la distanciation sociale lorsqu'ils déposent ou récupèrent leurs enfants. Certains locaux des crèches devront notamment faire l’objet d’aménagements dédiés comme la mise en place de cheminements à sens unique à l'intérieur de ces établissements. 

"Il sera nécessaire de prévoir une journée pédagogique au sein des crèches pour informer les équipes des consignes", préconise l'association d'élus.

Enfin autre proposition de l'Association des maires de France: que soit défini, sur la base de recommandations nationales, un plan d’action d’urgence en cas de déclaration de symptômes du nouveau coronavirus chez un enfant ou un membre du personnel durant les heures d’ouverture des écoles ou des crèches.

Hugues Garnier