BFMTV
Société

Hautes-Pyrénées: 5 personnes sérieusement blesseés par la foudre

-

- - -

Cinq personnes, dont deux enfants, ont été foudroyées et sérieusement blessées lundi dans un parc d'attraction à Argeles-Gazost (Hautes-Pyrénées), 25 autres choquées par la foudre. Témoignage RMC de l'un des responsables du parc.

Cinq personnes, dont deux enfants, ont été foudroyées et sérieusement blessées lundi dans un parc d'attraction à Argeles-Gazost (Hautes-Pyrénées), tandis que 25 autres ont été choquées par la foudre.
Les éclairs ont frappé des câbles au parc d'attraction Chloro'fil, de type « accrobranche », vers 14h30, alors que la direction commençait à faire évacuer le parc en raison des conditions atmosphériques.
Trois adultes et deux enfants de 4 et 14 ans ont été foudroyés et ont dû être évacués dans un état sérieux vers des hôpitaux de Lourdes et de Tarbes, escortés par les gendarmes. Leur pronostic vital n'est pas engagé.
Un enfant de 4 ans et une monitrice d'une vingtaine d'années ont été les plus sérieusement touchés.
L'enfant, d'abord étendu inconscient à l'accueil, où il avait été transporté, et dont les fonctions nerveuses avaient été neutralisées par la foudre, a fini par revenir à lui et a été hospitalisé. La monitrice aurait quant à elle été brûlée de la hanche gauche au pied par la foudre. Elle a été évacuée vers un hôpital de Toulouse.
Un autre enfant de 14 ans, touché au dos, et une femme de 42 ans ont été transférés dans des hôpitaux proches, à Tarbes et Lourdes. Un jeune de 14 ans, projeté par la foudre, a été moins sérieusement atteint, de même que le père de l'un des enfants, âgé de 53 ans.
Les jours des victimes ne sont pas en danger.

Témoignage RMC : « Il n'y a eu qu'un seul éclair »

La direction du parc semble avoir été prise de vitesse par l'orage. Les victimes n'ont pas eu le temps de descendre des arbres, vers lesquels la foudre pourrait avoir été attirée par des pièces métalliques.
RMC a joint sur place Franck, l'un des responsables du parc, choqué et encore incrédule: « Le parc est ouvert depuis plus de 10 ans et je n'avais vu cela. On a l'habitude des orages, mais là c'est la faute à 'pas de chance'. Il n'y a eu qu'un seul éclair! La police enquête mais on pense que la foudre a touché un arbre puis un câble. Les gens qui se trouvaient là accrochés à un baudrier ont été touchés. Ils sont tombés sur la passerelle [suspendue au-dessus du sol] qui les maintenait ».
La brigade de gendarmerie d'Argeles-Gazost a été chargée de l'enquête.

Les deux femmes foudroyées dimanche à Oléron hors de danger.

Dimanche, déjà, deux femmes âgées de 40 et 42 ans avaient été frappées par la foudre sur une plage de l'île d'Oléron (Charente-Maritime); on a appris lundi qu'elles se trouvent heureusement hors de danger.
La première, dont l'état était jugé grave dimanche et qui avait été transportée inconsciente au centre hospitalier de La Roche-sur-Yon, a eu « une très bonne récupération », selon la direction de l'hôpital. Selon le témoignage de la patiente publié dans le journal Sud Ouest, l'éclair l'a frappée sur sa hanche droite et est ressorti par son sein gauche.
« Je vais voir l'avenir beaucoup plus zen. Je sais que je suis une miraculée », a déclaré au journal Carole Loupias, qui a été victime d'un arrêt cardiaque.
La deuxième victime, cousine de la première, transportée à l'hôpital de Rochefort, a pu quitter l'hôpital dès dimanche soir. Contacté par l'AFP, le service des urgences de l'hôpital n'a cependant pas souhaité s'exprimer sur son état.

La Rédaction avec AFP