Les salariés de Virgin rassemblés sur les Champs-Elysées

Près de 400 salariés ont manifesté devant le magasin Virgin des Champs-Elysées, à Paris. - -
Vêtus des gilets rouges de l'enseigne, ils brandissent des pancartes "Oui à la culture, non à la fermeture", ou encore "Ne soldez pas nos emplois" : mercredi après-midi, plusieurs centaines de salariés de Virgin Megastore se sont rassemblés devant le magasin des Champs-Elysées pour défendre leurs emplois. L'entreprise doit déposer le bilan officiellement le bilan mercredi.
>> Pourquoi les magasins Virgin ont fait faillite
Les syndicats imputent la mauvaise situation du groupe à Butler Capital Partners, actionnaire principal. "Aujourd'hui, on a une boule au ventre mais on a espoir de trouver un repreneur", a lancé Guy Olharan, de la CGT. "C'est le plus gros rassemblement de Virgin en Ile-de-France", a-t-il aussi assuré en prévoyant 400 participants.
Des politiques viennent soutenir les salariés
"C'est une journée historique en terme de mobilisation sociale chez Virgin", a déclaré Sylvain Alias du syndicat SUD. "On s'attend même à ce que certains magasins ferment, vu le nombre de grévistes", a-t-il indiqué, alors que des débrayages sont prévus à Strasbourg, Bordeaux, Nice et Lyon notamment.
Des responsables politiques sont venus apporter leur soutien aux salariés de l'enseigne au logo rouge comme l'ex-leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent et le président du groupe des élus PCF-PG au Conseil de Paris Ian Brossat.