BFMTV

Grève dans les transports: les aéroports et les villes concernés

20 à 30% des avions resteront cloués au sol dans certaines villes françaises (photo d'illustration).

20 à 30% des avions resteront cloués au sol dans certaines villes françaises (photo d'illustration). - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

En raison d'un mouvement de grève national, le trafic aérien est notamment perturbé à Paris, Lyon et Marseille. De nombreux vols sont retardés.

Grève dans les transports. Des perturbations étaient attendues "sur l'ensemble du territoire" ce mardi en raison d'un mouvement de grève initié par la CGT, FO, FSU et Solidaires. Elles ont bien eu lieu. A la mi-journée, des retards de plus de 30 minutes étaient enregistrés aux aéroports d'Orly, de Roissy, de Lyon et de Toulouse.

Les syndicats se mobilisent contre le pacte de responsabilité: le trafic aérien est réduit dans plusieurs villes, au même titre que les transports en commun grenoblois.

A Paris, Roissy et Orly touchés

La DGAC avait annoncé la suppression de 3 vols sur 10 dans les aéroports de la région parisienne (Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Beauvais) en raison de la grève des aiguilleurs du ciel.

Dans la matinée, des retards moyens de 30 minutes étaient enregistrés à Orly et Roissy, a indiqué la DGAC. A Roissy, plus de la moitié des vols affichaient des retards de plus d'un quart d'heure.

Retards de 40 minutes à Lyon, Bordeaux, Toulouse

A Lyon, Marseille, Nice et Toulouse, 2 vols sur 10 devaient être supprimés. La DGAC a annoncé que des retards moyens de 40 minutes sont enregistrés à Lyon, Bordeaux et Toulouse. Certains vols sont affichés en retard ou annulés sur les sites internet des aéroports de Lyon et Marseille-Provence.

A Perpignan et Montpellier, les services de contrôle des aéroports ont été brièvement fermés faute de contrôleurs disponibles, selon la DGAC. Ceux d'Avignon étaient fermés en fin de matinée.

50% de transports en commun à Grenoble

Sur son site internet, Air France annonçait ce matin que des retards étaient à prévoir pour "les vols (...) courts et moyen-courrier", et que la compagnie n'était "pas à l'abri d'annulations de dernière minute". Les vols long-courrier, quant à eux, ne devaient pas être perturbés. Easy Jet a assuré pour sa part être "dans l’obligation d'annuler certains vols partant de ou en destination de la France" et ajouté que ses clients seraient avertis par SMS et par courriels.

La compagnie Ryanair a déploré dans un communiqué le fait d'avoir dû annuler 26 vols à destination et depuis la France en raison du mouvement de grève.

Par ailleurs, à Grenoble, les transports en communs -gratuits ce mardi en raison de la pollution qui touche la ville iséroise- sont eux aussi perturbés. Seuls 50% des lignes de tramways et de bus étaient prévus par la société qui gère le réseau grenoblois.

M. K. avec AFP