Gironde: en l'espace d'un an, la dune du Pilat a grandi de plus d'un mètre

La dune du Pilat en juillet 2023 - Philippe LOPEZ / AFP
Une fluctuation annuelle et naturelle. Comme l'indique l'Observatoire de la Côte Nouvelle-Aquitaine (OCNA), la dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe, située en Gironde, mesure désormais 103,6 mètres de hauteur, soit 1,2 mètre de plus que sa taille de 2022, qui culminait à 102,4 m. Ce nouveau relevé a été effectué le 12 mai dernier par trois agents de l'OCNA.
Plusieurs facteurs
Ces relevés sont effectués depuis 2009. Cette année-là, la taille de la dune avait été estimée à 107,9 mètres de hauteur. Le record date de 2017, année où cet imposant monticule de sable avait dépassé les 110 mètres (précisément 110,5 mètres). Depuis, cette taille varie au fil des années, et a atteint son point le plus bas l'année dernière.
Comme l'indique de nouveau l'observatoire, la fluctuation de la taille de la dune du Pilat est la conséquence de deux phénomènes naturels: l’érosion ou l'accrétion du trait de côte, mais aussi l’avancée, ou migration dunaire, sous l'effet des vents.
Selon le rapport de l'OCNA, la dune, longue de 2,9 kilomètres et large de 616 mètres, s'étale également progressivement vers la forêt voisine. Ainsi, en l'espace d'un an, le sommet de la dune s'est déplacé de 120 m en direction du nord-est.
A l'été 2022, la dune du Pilat avait été le théâtre de violents incendies qui avaient débuté à hauteur de la commune voisine de La Teste-de-Buch. Le sinistre n'avait pas fait de victimes, mais des dégâts matériels, dont la destruction de cinq campings et l'évacuation de 6000 vacanciers.