BFMTV
Société

Fruits et légumes : les producteurs dénoncent les marges de la grande distribution

Ce jeudi à Paris et dans 25 villes de banlieue, les producteurs vendent 50 tonnes de de fruits et de légumes "au juste prix".

Ce jeudi à Paris et dans 25 villes de banlieue, les producteurs vendent 50 tonnes de de fruits et de légumes "au juste prix". - -

Des fruits et légumes à prix coûtant. C’est la démarche choisie par les producteurs de fruits et légumes pour dénoncer les marges trop importantes de la grande distribution qui les pénalisent eux ainsi que les consommateurs.

Ce jeudi matin, comme depuis une dizaine d'années, les producteurs du syndicat Modef (agriculteurs du Lot-et-Garonne), vont vendre 50 tonnes de fruits et légumes au "juste prix", place de la Bastille et dans 25 villes de banlieue parisienne (Ivry, La Courneuve, Villejuif, Montreuil...). Ils dénoncent par cette démarche les marges de la grande distribution, qui force les producteurs à vendre à des prix peu rémunérateurs, voire à perte. Ils ont invité Stéphane Le Foll à venir à leur rencontre.

Hausse des prix de 30% pour certains produits

Avec cette vente au juste prix, les maraichers veulent aussi démontrer que les consommateurs sont comme eux les grands perdants, et qu'ils payent trop cher leurs fruits et légumes. D'après Familles rurales, le prix moyen des légumes a flambé de 14% cet été et celui des légumes de 17% par rapport à l'été dernier (30% pour certains produits). La vente a officiellement commencé à 08h ce jeudi matin mais les camions étaient sur place à 03h et à 06h tous les étals étaient installés.

« Faire la démonstration du juste prix »

Raymond Girardi est le secrétaire général du Modef et organisateur de la vente "au juste prix". Le but de la démarche des producteurs de fruits et légumes est de faire prendre conscience des prix à la fois aux consommateurs mais également à la grande distribution ainsi qu’aux pouvoirs publics. « Avec la grande distribution, explique-t-il, les producteurs sont payés à 55 centimes le kilo alors qu’il en faut 75 pour payer les coûts et es charges de production et en même temps avoir un revenus pour nos famille. L’idée c’était de faire la démonstration du juste prix. On va acheminer de la tomate de premier choix et on va la vendre à 1,70 euro le kilo place de la Bastille. A 1,70 euro, tout le monde peut gagner sa vie et le consommateur a un produit de qualité à un prix raisonnable ».

Tugdual de Dieuleveult avec Marine Loyen