Frédéric Cuvillier, invité de Bourdin Direct ce vendredi à 8h40 sur RMC et BFMTV

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. - -
Frédéric Cuvillier est l’invité de Bourdin Direct ce vendredi à 8h40 sur RMC et BFMTV. Le ministre des Transports appelle les usagers de la route à la prudence alors que ce week-end est marqué par le traditionnel grand chassé-croisé de l’été. Samedi sera la journée la plus difficile de l’année sur les routes. La journée est classée noire par Bison Futé dans le sens des départs, rouge dans le sens des retours. Concentrant 20% de la mortalité routière annuelle, les mois de juillet et août sont en effet particulièrement meurtriers sur les routes de France. Plus de 13 000 policiers et gendarmes seront mobilisés à travers des dispositifs préventifs et répressifs sur les principaux axes, mais également sur le réseau secondaire. Ils assureront des missions de surveillance, de contrôle, d'interception et d'assistance.
Très chers péages
Les vacanciers pourront le constater, le prix des péages continue d’augmenter chaque année. Un récent rapport de la Cour des comptes a dénoncé l'augmentation importante du coût des péages autoroutiers. Pour Frédéric Cuvillier, c’est de la faute des précédents gouvernements. Le ministre fait valoir les résultats obtenus depuis sa prise de fonction : les péages n’augmenteront «que de 2% en 2013», là où les sociétés d’autoroutes souhaitaient obtenir une inflation «de 2,4%».
La série noire des catastrophes ferroviaires
Frédéric Cuvillier réagira également à l’annonce de la direction d’Air France, mercredi, d’un nouveau plan de suppression d’environ 2 500 postes en 2014, via des départs volontaires. Mais aussi aux tragiques accidents ferroviaires qui ont frappé l’Europe. La catastrophe de Brétigny-sur-Orge a fait sept victimes, le drame de Saint-Jacques de Compostelle a fait 79 morts, et la collision frontale entre deux trains survenue lundi près de Lausanne, en Suisse, a coûté la vie à un conducteur de train.