François Lamy, invité de Bourdin Direct ce jeudi à 8h40 sur RMC et BFMTV

François Lamy, ministre délégué à la Ville. - -
François Lamy est l’invité de Bourdin Direct ce jeudi à 8h40 sur RMC et BFMTV. Le ministre délégué à la ville reviendra sur « le message de confiance » adressé mercredi par François Hollande aux quartiers défavorisés, lors d'une visite à Clichy-sous-Bois où il a symboliquement présidé à la signature d'un contrat d'emploi franc avec un jeune de la commune de Seine-St-Denis. Ce dispositif de retour à l'emploi créé cette année, s'ajoutant aux emplois d'avenir et aux contrats de génération, consiste en une aide de 5 000 euros, versée en deux fois, à une entreprise qui embauche en CDI un jeune de moins de 30 ans résidant d'une zone urbaine sensible (ZUS).
Vers la fin des Zones urbaines sensibles
Le conseil des ministres examine d’ailleurs vendredi le projet de loi sur la ville, qui met fin aux zones urbaines sensibles et fixe la pauvreté des habitants comme critère déterminant pour définir un quartier prioritaire. Fini, les 751 Zones urbaines sensibles (ZUS) rassemblant 4,5 millions d’habitants, terminé les quelques 2 400 contrats urbains de cohésion sociale et autres acronymes qui concernent plus de 9 millions de français au total, le projet de loi crée les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un sujet sensible, puisque le nombre de quartiers et d'habitants concernés par les aides de la politique de la ville va être réduit.
Marseille ne sera pas une ZSP géante
Selon un sondage Ifop commandé en mars par François Lamy, les habitants des zones urbaines sensibles (ZUS) classent certes l’insécurité en tête des « problèmes les plus importants » (35%), mais cette préoccupation arrive quasiment à égalité avec les questions d’emploi (34%). Deux problèmes cités bien avant « la présence insuffisante des services publics » (9%) et « les discriminations » (6%). La sécurité ? Mercredi, Manuel Valls s’est félicité de l’amélioration des statistiques de l’insécurité à Marseille depuis le placement de la certaines zones de la ville en Zone de sécurité prioritaire (ZSP). Mais le ministre de l’Intérieur a refusé les demandes du président PS de la communauté d’agglomération d’élargissement de la ZSP à toute la ville.