BFMTV
Société

Fiscalité : « Il faut être spécialiste pour y comprendre quelque chose », dit Mailly sur RMC

-

- - -

Jean-Claude Mailly est le premier à être reçu par Jean-Marc Ayrault ce lundi matin pour discuter de la remise à plat de la fiscalité. Ce lundi matin sur RMC, le secrétaire général de FO a redit son opposition au prélèvement de l’impôt à la source.

Jean-Claude Mailly est arrivé ce lundi matin à Matignon avec ses propositions dans le cadre de la remise à plat de la fiscalité impulsée par Jean-Marc Ayrault. « Nous sommes d’accord sur une mise à plat fiscale, a déclaré le secrétaire général FO sur RMC. Il faut que les gens aient le sentiment que la fiscalité est juste et bien redistribuée. Aujourd’hui c’est très compliqué de s’y retrouver, il faut être spécialiste à Bercy pour y comprendre quelque chose ».

Sur le prélèvement de l'impôt à la source

« Nous n’y sommes pas favorables. Ceux qui veulent choisir un prélèvement mensuel peuvent choisir la mensualisation, même si on peut améliorer le système de mensualisation. Ce qui nous gêne c’est que les employeurs auraient connaissance de la situation fiscale des familles. Ce n’est pas l’urgence, ce n’est pas ce qui ramène de l’équité dans le système ».

Sur l'impôt sur le revenu

« Le problème avec la CSG, c’est que c’est un impôt fléché, donc ce qui rentre par la CSG va à la protection sociale. Ce qui nous apparait essentiel comme colonne vertébrale d’une réforme c’est qu’on réhabilite l’impôt sur le revenu. Aujourd’hui, il n’y a pas assez de rendement, il ne rapporte pas assez dans le budget de l’Etat. C’est l’impôt le plus juste, il faut revoir une série de niches. Ceux qui ne le paient pas devraient le payer, même si c’est symbolique, à charge de payer d’autres types d’impôts beaucoup plus injustes, comme la TVA par exemple ».

Sur l'absence de coup de pouce au Smic

« C’est une erreur car on voit que les trois moteurs de l’activité –la consommation, l’investissement et le commerce extérieur- sont au point mort. Si on veut soutenir la consommation il faut un coup de pouce au Smic. Le dernier vrai coup de pouce remonte à 2006 », a-t-il déploré.

Sur son refus de former un front syndical avec la CFDT et la CGT

« Ça vaut le coup de se voir et de se mettre d’accord quand on sait qu’on peut se mettre d’accord. Là, il y a trop de divergences entre les syndicats. Si c’est juste pour faire de la communication, il y a des effets boomerangs qui ne tardent pas. Sur l’emploi, on a des désaccords de fond, alors on va parler de quoi ? Si c’est juste pour faire une photo, on n'a pas besoin de ça ».

|||Prélèvement de l'impôt à la source : le cas de la Belgique

En Belgique, le prélèvement de l'impôt à la source se traduit par une seule ligne sur la fiche de paie. En clair, l'argent des impôts ne transite pas par votre compte, c'est l'entreprise qui verse la somme directement au fisc. Un mode de prélèvement plus clair, plus simple disent le belges. Ce système existe ici depuis 1960 et qui n'a que des avantages pour Jean-François : « On n’a pas le problème de se dire qu’il faut commencer à épargner tous les mois en fin d’année. C’est automatique ».

|||Un impôt sur le revenu, progressif et payé par tous ?

La rédaction