BFMTV
Société

Fin des courses à l'hippodrome de Maisons-Laffitte

placeholder video
France-Galop va arrêter les activités de courses à l'hippodrome de Maisons-Laffitte fin 2019. Le maire de la commune ne compte pas se laisser faire.

La société France Galop, société organisatrice des courses nationales de plat et d'obstacles, a annoncé ce mercredi arrêter fin 2019 les activités de courses à l'hippodrome de Maisons-Laffitte dans les Yvelines, en raison de difficultés financières.

Lors d'un comité social et économique, France Galop a présenté un projet de réorganisation de ses activités, dans le cadre d'un vaste projet de "transformation" initié en 2016. Dans son communiqué, la société indique qu'elle va "arrêter les activités courses sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte à la fin de 2019".

"Depuis 2011, les courses doivent faire face à une profonde mutation du marché du pari. En l'espace de huit ans, les montants engagés sur les paris hippiques en France ont diminué de 1,9 milliard", souligne France Galop. Mettant en avant "la baisse des revenus issus des enjeux (qui représentent plus de 90% de ses ressources financières)", la société indique avoir "accumulé un déficit de 119 millions d'euros entre 2014 et 2017".

Le centre d'entraînement redimensionné 

Maisons-Laffitte fait partie des six hippodromes gérés directement par France Galop, aux côtés de Longchamp, Auteil, Saint-Cloud, Chantilly et Deauville. Un total de 24 journées de courses sont prévues pour l'année 2018 sur l'hippodrome, qui se distingue par la ligne droite (2.000 mètres) la plus longue d'Europe.

Par ailleurs, dans le cadre de ce plan, à Maisons-Laffitte, le centre d'entraînement actuel sera redimensionné: "alors qu'il est aujourd'hui conçu pour que 1500 chevaux puissent s'y entraîner simultanément, moins de 500 y résident aujourd'hui". "L'ajustement à son niveau réel d'activité permettra de faire baisser les coûts de fonctionnement de manière significative", indique France Galop.

31 suppressions de postes 

France Galop a précisé que ses annonces faites mercredi "entraîneraient la suppression de 31 postes sur le site de Maisons-Laffitte" et serait mis en oeuvre "à travers un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE), à l'issue de la procédure d'information-consultation des instances représentatives du personnel". 

De son côté, le maire de Maisons-Laffitte, Jacques Myard, a assuré qu'il ne se laissera pas faire: "Croyez bien que je ne suis pas sans arme. Pour l'instant, la situation est bloquée mais ce n'est pas France-Galop qui a le dernier mot. Je suis en train de préparer toute une série d'actions et je n'en exclus aucune", a-t-il fait savoir. 

Paul Louis avec AFP