Faut-il taxer un plus grand nombre de riches ?

- - -
Le conseil des ministres examine ce mercredi le projet de loi de finances 2012, qui devrait permettre de réaliser 11 milliards d'économies pour les finances publiques. Le gouvernement va notamment se pencher sur le volet « hauts revenus » du texte, qui prévoit la création d'une nouvelle taxe pour les Français les plus riches. Initialement, la mesure concernait ceux qui gagnent plus de 500.000 euros par an. Mais le curseur devrait sans doute être abaissé à 250.000 euros (environ 20.000 euros par mois). Faut-il aller encore plus loin ? C'est ce que certains proposent.
«Qu'on descende à 150.000 euros par an»
« Oui, il faut abaisser cette somme», dit notamment François de Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique. « Je serais favorable à ce qu'on descende par exemple à 150.000 euros par an. Ce qui fait largement plus que 10.000 euros par mois pour une personne seule. C'est à dire qu'il faut mettre plus à contribution ceux qui ont les plus hauts revenus. Et puis nous proposons surtout qu'il n'y ait plus d'avantages fiscaux pour les revenus du capital ».
«Ne pas empêcher les gens d'investir»
En revanche, la députée UMP de Meurthe-et-Moselle, Valérie Rosso-Debord, estime que ce seuil de 250.000 euros « nous semble suffisant. L'idée n'est pas non plus d'empêcher les gens d'investir. Les Français, il faut qu'ils dépensent. Pour ça, il ne faut pas prendre leur argent. Laissons-leur leurs revenus pour qu'ils consomment, et la croissance reviendra ».
Et vous, qu'en pensez-vous ?