BFMTV
Société

Faut-il supprimer les sous-préfectures ?

-

- - -

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls réfléchit à supprimer quelques-unes des 238 sous-préfectures françaises, « un service inutile » selon des contribuables. Les économies seraient pourtant minimes.

Toutes les sous-préfectures sont-elles utiles ? Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, se pose la question. Dans un souci d'économies, il a affirmé mardi à Chartres vouloir « que la performance de l'Etat soit la plus optimum possible », et n'a pas exclu des réorganisations ou des fermetures. « Cela doit se faire avec intelligence, écoute et discernement », a-t-il expliqué. Un audit sur les missions exercées par les 238 sous-préfectures françaises doit être lancé, a annoncé le ministère sans préciser de date.

« Je suis content de trouver l’appui de la sous-préfecture »

En février dernier déjà, dans son rapport annuel, la Cour des comptes dénonçait l'organisation de cet échelon administratif et n'excluait pas "par principe des suppressions" de certaines d'entre elles. La Révision générale des politiques publiques (RGPP) engagée par Nicolas Sarkozy en 2008 les a en effet dépossédées de leurs principales tâches : la délivrance des cartes d'identité ou de permis de conduire est, désormais, accomplie par les mairies ou les agences d'auto-école. Ces deux réformes ont entraîné la suppression d'un millier d'emplois, soit 18 % des postes de sous-préfecture.
Certains y trouvent toutefois un intérêt, comme Guy Traumat, président d’une communauté d'agglomérations en Charente à qui la sous-préfecture (et ses subventions) a déjà sauvé la mise quelques fois : « Nous avons un abattoir qui connaît quelques difficultés, je suis content de trouver l’appui de la sous-préfecture. »Paris2012$

« Un budget ridicule »

Si l’économie qui pourrait être réalisée par la suppression des sous-préfectures est réelle, reste à savoir si elle sera vraiment utile. Pour le député de la Charente, Jérôme Lambert, « le budget que ça représente dans l’Etat est vraiment ridicule au regard des déficits abyssaux que nous connaissons ». D'après ses calculs, si l'Etat supprime toutes ses sous-préfectures, il n'y gagnera que quelques centaines de millions d'euros.

« Il faut purement et simplement supprimer l’échelon »

C’est suffisant pour Alain Dumait, le co-fondateur de l'association Contribuables Associés. Pour lui, il faut réfléchir en terme d’efficacité : « C’est comme si vous me demandiez si dans une entreprise, il faut fermer un service qui ne sert à rien, ou pas grand-chose. Eh bien si on prétend réformer une entreprise, alors oui, il faut fermer ce service. Ça représente une économie de quelques centaines de millions d’euros, mais la suppression pure et simple de l’échelon sous-préfecture semble s’imposer et ne devrait poser de réel problème à personne : ni aux usagers, ni aux quelques milliers de fonctionnaires concernés qui pourront être facilement reclassés. »

La Rédaction, avec Benjamin Smadja