Faut-il supprimer le passage à l'heure d'hiver ?

- - -
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous reculerons la petite aiguille de nos montres pour basculer à l'heure d'hiver (dimanche à 3h du matin, il sera désormais 2h). Bonne nouvelle pour les dormeurs; ils gagnent une heure de sommeil... qu'ils reperdront dans quelques mois lorsque nous repasserons à l'heure d'été.
«Il faut arrêter ce cinéma»
Imaginé en 1973 lors de la crise pétrolière, le système avait pour objectif de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activités de la société avec les heures d'ensoleillement. « Il faut arrêter ces changements permanents », estime pourtant le docteur Jean Michel Lecerf, de l'Institut Pasteur Lille. « Les études montrent que dans les semaines qui suivent, il y a beaucoup plus de consommation d'anxiolytiques et de somnifères. Certes, les gens se recalent ensuite, mais quelques mois plus tard il faut recommencer. Maintenant il faut arrêter ce cinéma, les histoires d'économies d'énergie c'est terminé aujourd'hui ».
«On économise la consommation de 800.000 ménages»
« Sur une année, on économise la consommation d'électricité de 800.000 ménages », proteste en revanche l'économiste de l'ADEME, Eric Vidalenc. « On s'est mis d'accord sur le fait que la réduction d'émission de gaz à effet de serre était un objectif de politique nationale. Derrière, il serait contradictoire de stopper une mesure permettant d'économiser de l'énergie ».
Et vous, qu'en pensez-vous ?