BFMTV
Société

Face à l'affluence des rongeurs, Paris double la durée de sa campagne dératisation

Rat photographié dans le bois de Vincennes à Paris.

Rat photographié dans le bois de Vincennes à Paris. - Jean-Jacques Boujot - Flickr

La campagne de dératisation durera jusqu'au 28 juin 2019.

La campagne annuelle de dératisation à Paris a débuté ce lundi. Pendant quatre mois, jusqu'au 28 juin, "propriétaires, gérants, gardiens et locataires doivent intensifier les mesures de dératisation". 

Cette opération lancée chaque année à la même époque est destinée à inciter les propriétaires, gérants, gardiens et locataires d'immeubles parisiens à réaliser les travaux nécessaires pour éviter la prolifération de ces rongeurs.

La Préfecture de police de Paris donne ainsi une série de recommandations: disposer de containers à ordures en nombre suffisant et les munir de couvercles, ne pas laisser traîner de détritus alimentaires, tenir les caves et les cours en bon état de propreté, blinder le bas des portes mais aussi fermer les soupiraux, soit par grillage à mailles fines soit par une plaque métallique percée de trous.

Un formulaire de signalement 

Les agents de la Préfecture de police n'interviendront pas directement sur les nuisibles. Ils effectueront uniquement des contrôles à l'issue de la campagne de dératisation, à partir du 28 juin, et prescriront, le cas échéant, les travaux à réaliser. Une procédure a néanmoins été mise en place pour effectuer un signalement de la présence de rats. 

Cyrielle Cabot