BFMTV

Essonne: des jeunes rénovent des bâtiments en échange du permis de conduire

Dix jeunes participent à ce chantier éducatif en échange du financement de leur permis.

Pendant deux semaines, 10 jeunes d'Etampes, dans l'Essonne, vont rénover l'intérieur de bâtiments du quartier de la Croix-de-Vernailles. En échange de 140 heures de travail sur ce chantier éducatif, ils pourront passer l'examen du code de la route et le permis de conduire dans une auto-école de la commune. 

"Avoir mon permis ça me permettrait de trouver du travail plus facilement mais aussi d'aller à l'école plus vite. Normalement, je dois prendre un train et un bus et je mets une heure et demie. En voiture, cela me prendrait seulement une demi-heure", explique Dieynaba, participante au projet. "J'aurai pu faire un job d'été et être payée mais là c'est un bon projet. Cela permet d'améliorer les conditions de vie des habitants."

Un pied dans le monde professionnel

L'association Audeo, en charge du projet, espère aider ces jeunes à découvrir le monde professionnel et à développer des compétences. 

"Le but c'est que ces jeunes puissent acquérir de l'expérience et des compétences dans plusieurs domaines. Nous voulons les accompagner dans leur projet de vie", explique Mamadou Deme, bénévole. 

"J'invite les différents élus à reprendre l'initiative sur leur ville. N'ayons pas peur du mot travail!", réagit Mama Sy, maire-adjointe d'Etampes. 

Sandra Nègre Maimouna Barry et Cyrielle Cabot