BFMTV
Société

En Ile-de-France, un maire sur cinq est une femme

En Ile-de-France 1 maire sur 5 est une femme.

En Ile-de-France 1 maire sur 5 est une femme. - AFP

L'Insee publie ce jeudi une étude à la présence des femmes à la tête des communes franciliennes. Largement distancées par les hommes, les femmes sont néanmoins plus nombreuses à être élues en Ile-de-France que la moyenne nationale.

La parité a encore du chemin à faire en Ile-de-France. Une étude de l'Insee publiée ce jeudi s'est intéressée à la présence des femmes à la tête des communes franciliennes et dans les conseils municipaux. Selon celle-ci la proportion de femmes dans les conseils municipaux est quasiment égale à celle des hommes du fait de la loi sur la parité. C'est ensuite l'accès à la fonction de maire qui devient plus difficile.

Seule un maire sur cinq est en effet une femme en Ile-de-France. Malgré tout, l'Ile-de-France compte la plus forte part de femmes parmi les maires en France métropolitaines (19,8% contre 16,7% à l'échelle nationale). C'est dans le département des Yvelines et de la Seine-et-Marne que la présence de femmes maires est la plus faible (18,4% et 18,5%).

Les femmes écartées des hautes responsabilités

L'Insee note par ailleurs qu'au sein des conseils municipaux, les plus hautes responsabilités sont moins souvent confiées aux femmes. Ainsi plus l'on s'éloigne de la fonction de maire, plus les femmes sont nombreuses. L'Ile-de-France compte ainsi seulement 35% de femmes première adjointe, puis près de 45% de deuxième adjointe.

Autre enseignement de cette étude, l'âge des femmes élues. Au sein des conseils municipaux, les femmes élues sont en moyenne plus jeunes que les hommes avec une moyenne d'âge de 54 ans contre 56 pour les hommes. 

Carole Blanchard