BFMTV
Société

En Ile-de-France, de plus en plus de villes décident de mettre leurs biens aux enchères

placeholder video
Renflouer les caisses, créer une économie circulaire: de plus en plus de villes franciliennes décident de vendre le matériel dont elles n'ont plus besoin.

Utiliser un bureau d'écolier comme table basse, acheter une ancienne voiture des services de la ville. De plus en plus de villes franciliennes ont décidé de mettre aux enchères les biens qu'elles n'utilisent plus. 

Deux sites d'enchères en ligne leur son dédiés: Webenchères.com et Agorastore. On peut y voir des bureaux d'écolier vendus pour 8 euros par la mairie de Gonesse ou cinq chaises pour enfants à dix euros mais aussi un piano vendu au prix record de 100 euros.

Rééquilibrer les budgets des municipalités

Pour les municipalités, le premier intérêt est de renflouer leurs caisses dans un contexte financier compliqué. La municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, a ainsi expliqué gagner entre 150 et 200 mille euros par an grâce à ces ventes. De quoi rééquilibrer légèrement le budget. Les prix de vente sont fixés en fonction de ceux du marché et les recettes directement réintégrées au budget global de la municipalité. 

D'autres mettent en avant les bénéfices d'une économie circulaire, plus respectueuse de l'environnement. Les biens peuvent en effet être rachetés par des particuliers mais aussi par d'autres collectivités. 

Cyrielle Cabot