BFMTV
Société

Elvis : jamais sans Memphis

Memphis, le 14 août 2012

Memphis, le 14 août 2012 - -

Pour l’anniversaire de la mort d’Elvis Presley, il y a 35 ans, des milliers de fans se réunissent chez lui à Memphis pour une semaine spéciale. « C’est un aboutissement », explique le président de son fan club français.

Cela fait 35 ans, ce jeudi, qu’il nous a quittés : le 16 août 1977, Elvis Presley décédait à l’âge de 42 ans. Cette semaine et jusqu'à samedi, comme chaque année, la Elvis Week attire les fans du monde entier à Memphis, Tennessee. Les inconditionnels d'Elvis affluent à cette occasion à Graceland, propriété du King, où une tente de 1 200 places a été dressée pour l’occasion.

Au programme de ces 9 jours de commémoration : veillée aux chandelles et concerts à quelques pas de la maison du chanteur, véritable lieu de pélerinage pour tous ses fans. Priscilla, sa veuve et Lisa Marie Presley, sa fille, feront le déplacement et prendront part à un concert dans le stade de la ville, en compagnie des survivants du groupe d'Elvis Presley pour jouer des titres rock du King, ce jeudi. Cette édition devrait d’ailleurs être la plus suivie de son histoire.

« Aller à Memphis, un aboutissement pour un fan »

Parmi les fans, quelques 300 Français, la plupart membres du fan club « Elvis My Happiness ». Pour Jean-Marie Pouzenc, son président, venir ici représente « un aboutissement. Pour certains, c’est après avoir économisé pendant des années. Graceland, sa maison, c’est Elvis. Il l’a achetée dès qu’il a eu un peu de moyens pour ses parents, mais il ne l’a jamais quittée, ce qui fait que ça a toujours fait partie de son parcours et de celui de ses fans. » Etre à Graceland, finalement, c’est « se retrouver encore plus avec lui ».

« Il n’y a pas une chanson d’Elvis à jeter »

Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se rendre à Memphis, la commémoration se fait chez eux. C’est le cas de Patrick, fan depuis 40 ans, qui lui rend hommage à sa façon en cette journée particulière : « Je ne vais écouter que du Presley, regarder que du Presley. Ça fait 3 jours que je ne fais que ça, même si j’aime les crooners, mais Presley passe avant tout. Je veux qu’on le respecte car c’est une légende. On voit aujourd’hui la valeur qu’il a, il faut voir les disques qu’il faisait. Il n’y a rien à jeter, rien, pas un morceau, c’est impossible. » Durant sa carrière, Elvis Presley a vendu plus d'un milliard de disques dans le monde.

La Rédaction, avec Alexandre Mognol