BFMTV
Education

Réforme de l’école : élèves et parents réagissent

-

- - -

Le président de la république a présenté mardi sa feuille de route pour la réforme de l’école. Scolarisation des moins de 3 ans, moins de redoublement et surtout cours le mercredi matin. Parents, élèves, profs et maires de petites communes réagissent à cette dernière mesure sur RMC.

C'est la grande priorité du mandat de François Hollande: l'éducation. Le président a présenté mardi à la Sorbonne à Paris plusieurs nouveautés pour l’école. Certaines de ces mesures feront leur apparition dès la rentrée 2013. Parmi elles : le retour de l'école le mercredi pour les primaires, scolarisation des enfants de moins de 3 ans dans les zones en difficultés, mais également retour de la formation initiale des enseignants via une formation spécifique avec la création d'Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation.
Sur d'autres points pas de mesures concrètes, mais François Hollande émet plusieurs souhaits : diminuer le nombre de redoublements, privilégier les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison. Le président de la République souhaite également repenser le système de notation.
Le gouvernement a désormais quelques mois pour présenter son projet de loi sur la refondation de l'école. Un texte qui devrait être devant les députés avant la fin de l'année.

« A 11h le mercredi, j’ai poney »

Face à ces changements, d’horaire et de temps de travail dans les écoles, les principaux concernés réagissent. Les enfants sont-ils d'accord pour retourner à l'école le mercredi matin ? Pas sûr à en croire Niandra qui est en CP : « Le mercredi à 11h, j’ai poney, je ne peux pas aller à l’école… ». Et puis, il y a ceux qui ont entrainement de foot ou cours d’anglais. Pas facile de leur expliquer qu'ils vont devoir changer leur programme.

« Cinq jours avec les élèves c’est un confort »

Mais le gouvernement veut ajouter une demi-journée de travail pour alléger les autres journées, et donner donc plus de temps aux enseignants. « Quand j’ai commencé à enseigné, il y avait déjà la semaine de cinq jours, c’était agréable de travailler avec les élèves, on avait un autre rythme, un certain confort », confie ainsi Céline Gentil qui s’occupe d’une classe de CP. Mais cet autre rythme ne convient pas forcément aux parents. « Le mercredi et le samedi, il dort. Bon, je le réveillerai mas il profite de ces journées pour se reposer », explique Leslie, maman d'un garçon en CE1. Pour les parents qui travaillent, François Hollande assure que des activités péri scolaires seront assurées le mercredi après-midi.

« L’école le mercredi, ça va coûter cher »

Ce retour de l'école le mercredi matin fait grincer des dents du côté des maires. Surtout pour ceux qui sont en charge de petites collectivités. L'école le mercredi matin: ça va leur coûter cher ! « Les enfants, il va falloir les transporter une fois de plus, constate Pierre Yves Jardel, membre de l'association des maires de France, et maire d'Orbais l'Abbaye dans la Marne une petite ville de 600 habitants. Les transports coûtent aux départements des sommes exceptionnelles. Tout ça ce sont des choses qu’on a encore du mal à visualiser, mais on sait que ça va coûter cher. Un jour de cantine de plus par semaine ça coûte très cher. Garder des enfants le mercredi après-midi ça va coûter très cher en personnel qualifié. Et moi dans le milieu rural dans lequel je vis, il n’y a pas ce personnel ni de local pour accueillir les enfants ».

La Rédaction avec Céline Martelet