BFMTV
Education

Quand un manuel scolaire assure que l'immigration est interdite en France

17% des manuels d'histoire-géo pour élèves de CM2 ne sont pas conformes au programme.

17% des manuels d'histoire-géo pour élèves de CM2 ne sont pas conformes au programme. - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Un manuel d'histoire-géo, paru en 2006 et plus commercialisé depuis, affirme que "depuis 1974, la France interdit l'immigration et rejette les demandes d'asile politique".

L'image a subitement fait son apparition sur Twitter. Il s'agit d'une leçon extraite d'un manuel scolaire d'histoire-géographie édité par Hachette et destiné aux élèves de CM2. Le passage qui pose problème se trouve au chapitre "Immigration". On y lit: "Près de quatre millions d'étrangers vivent en France contre deux millions de Français à l'étranger. Mais depuis 1974, la France interdit l'immigration et rejette les demandes d'asile politique".

Une immigration suspendue et non interdite

Une assertion qui se révèle être fausse, puisque, comme l'ont repéré les internautes ainsi que Le Figaro, la France n'a, non pas interdit de manière définitive l'immigration depuis 1974 comme le manuel l'indique, mais suspendu jusqu'en 1977 l’immigration des travailleurs et des familles, sauf pour les ressortissants de la Communauté européenne. De plus, l’immigration des familles s'est à nouveau retrouvée autorisée dès 1975. Ce qui représente, comme le souligne le quotidien, l'essentiel de l'immigration légale.

Interrogée sur cette inexactitude par Le Figaro, Stéphanie Saisse-Fallek, directrice du département Primaire chez Hachette éducation, relativise la polémique que cette erreur peut susciter: "Ce sont des élèves de CM2. On ne peut pas trop entrer dans les détails. On simplifie". Et d'ajouter que le livre en question est "très ancien" et n'est plus en vente.

17% des manuels d'histoire-géo conformes au programme

En effet, contrairement à ce qui circule sur le réseau social, l'ouvrage n'est plus au programme depuis 2008 et son année d'édition remonte à 2006. Mais il pourrait bien peupler encore quelques bibliothèques françaises si l'on se base sur le sondage commandé en 2012 par Savoir-Livre, "Regards croisés sur les outils pédagogiques et la place du manuel scolaire en France".

Dans cette enquête, on y apprend notamment que seulement 17% des manuels d'histoire-géographie à destination des élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) sont conformes aux programmes en vigueur. Constat qui sous-entend que ce manuel incriminé a des chances de se retrouver entre les mains d'un écolier...

M.G.