Près de 360 lycées touchés, selon le ministère

Manifestation de lycéens à Lyon. Près de 360 lycées sur 4.302 étaient touchés à des degrés divers par le mouvement national de contestation contre la réforme des retraites, selon le ministère de l'Education nationale. /Photo prise le 12 octobre 2010/REUTE - -
PARIS (Reuters) - Près de 360 lycées sur 4.302 étaient touchés à des degrés divers par le mouvement national de contestation contre la réforme des retraites, a annoncé mardi le ministère de l'Education nationale.
Les syndicats lycéens ont appelé les élèves à manifester aux côtés des salariés.
On comptait mardi matin 357 lycées touchés par le mouvement, soit 8,3% des 4.302 établissements de France métropolitaine, selon un communiqué du ministère de l'Education nationale,
"Au plus fort des mouvements, on a recensé 90 lycées bloqués. A 11h30, la plupart des blocages étaient levés", ajoute-t-on.
A Paris, le ministère parle de 24 lycées touchés, dont quatre bloqués.
Dans l'académie de Versailles, 30 lycées ont été perturbés à des degrés divers, dont un a été bloqué à Nanterre. Dans celle de Créteil, 18 lycées ont été perturbés dont cinq bloqués. Cinq lycées à Nantes et trois à Rennes ont fait l'objet de perturbations, ajoute le ministère.
Du côté des syndicats, l'UNL dénombrait environ 400 lycées mobilisés ou bloqués dans toute la France, dont une trentaine à Paris et 80 en région parisienne.
A la FIDL, on évoquait dans la matinée "des actions diverses et variées allant du simple barrage filtrant avec distribution de tracts au blocage, notamment à Paris" dans 30% à 40% des établissements.
Le taux de grévistes chez les enseignants du second degré s'élevait mardi matin à 19,56%, selon le ministère de l'Education nationale.
Le principal syndicat étudiant, l'Unef, a appelé à une journée "facs mortes". Sud-Etudiants a aussi invité à la mobilisation dans toutes les universités.
Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse