BFMTV
Education

Parcoursup 2023: les inscriptions débutent, mode d'emploi pour les candidats

Les lycéens et étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent s'inscrire à partir de ce mercredi sur Parcoursup. Et formuler leurs dix vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur.

Feu vert pour les inscriptions sur Parcoursup. À partir de ce mercredi, les élèves de terminale et les étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent s'inscrire et formuler leurs vœux sur la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur.

Les lycéens et étudiants ont simplement besoin de leur identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole). Quant aux candidats libres, c'est le numéro Ocean ou Cyclades (soit le numéro d'inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) qu'il faut renseigner.

L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire "mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup", met en garde la plateforme.

De plus, Parcoursup déconseille de ne formuler que des vœux dans des formations sélectives. "Ces formations ont la possibilité de refuser votre candidature", avertit la plateforme, qui recommande de diversifier ses vœux avec des formations non sélectives.

• Combien de vœux est-il possible de formuler?

Dans le détail, lycéens et étudiants peuvent formuler jusqu'à dix vœux non hiérarchisés pour des formations sélectives (BTS, CPGE, BUT, écoles, IEP/sciences Po, IFSI, EFTS, formations paramédicales, licences sélectives, écoles vétérinaires, etc.) ou non sélectives (licences, dont les licences "accès santé", et parcours spécifique accès santé - PASS), dans les établissements de leur choix.

Pour certaines formations, il est possible de formuler des sous-vœux et ainsi candidater auprès de plusieurs établissements pour une même formation, ce qui sera considéré comme un seul vœu.

La plateforme donne un exemple: un BTS management commercial opérationnel ou une classe prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) dans plusieurs établissements différents, "cela sera considéré comme un seul vœu et les établissements correspondent à des sous-vœux". À savoir: pour les IFSI, les instituts en orthoptie, audioprothèse et orthophonie, la limite est de cinq vœux par type de formation.

Pour toutes les spécificités (métiers de la culture, classes préparatoires, écoles de commerce, écoles vétérinaire, instituts d'études politiques, Las ou Pass), la FAQ de Parcoursup répond à de nombreuses questions.

Il est également possible d'exprimer dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Plus de 7500 formations en apprentissage sont disponibles et pour beaucoup d'entre elles, il est possible de formuler des vœux tout au long de la procédure, sans date limite.

• Comment connaître les formations disponibles?

Parcoursup propose un moteur de recherche qui permet d'identifier les différentes formations selon les critères choisis, comme le type de formation ou d'établissement, la présence d'un internat, les aménagements pour sportif de haut niveau ou encore le taux d'accès par type de bac, et propose des formations similaires.

Chaque formation possède par ailleurs sa propre fiche sur laquelle il est indiqué le contenu de la formation, les frais de scolarité mais aussi les dates des journées portes ouvertes. La fiche précise également les critères d'analyse des candidatures et communique certaines données, comme le nombre de vœux formulés pour la formation l'année dernière, le nombre de places disponibles, les taux de passage en deuxième année mais aussi d'accès en 2022.

En cas de difficulté, il est possible de contacter un numéro vert au 0800 400 070. Des conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures. Des lives seront proposés pour répondre aux questions.

• Comment rédiger la lettre de motivation?

Les candidats à l'enseignement supérieur auront jusqu'au 9 mars 23h59 pour formuler leurs vœux. Attention, dès minuit, aucun nouveau vœu ne pourra être ajouté ou remplacé par un autre. Ensuite, ils auront jusqu'au 6 avril 23h59 pour finaliser leur dossier avec les éléments demandés par les formations, confirmer chacun de leurs vœux - une étape obligatoire, au risque de perdre son vœu - et les motiver.

Car chaque vœu doit être motivé: il s'agit d'expliquer en quelques lignes ce qui motive le candidat pour cette formation. "C'est une expression personnelle qui est attendue de vous et pas une rédaction théorique", précise Parcoursup. La motivation des vœux peut ainsi permettre au candidat de se démarquer des autres et de mettre en avant ses atouts.

Il s'agit, en 1500 caractères maximum, d'expliquer pourquoi cette formation a été retenue, quels sont les atouts du ou de la candidate, ses qualités et compétences, son intérêt au regard de son projet personnel ou professionnel et de ses expériences passées. Un tuto vidéo est d'ailleurs proposé par Parcoursup pour aider à la rédaction de la motivation.

Si un lycéen ou un étudiant se trouve en situation de handicap ou atteint d'un trouble de santé invalidant, il peut renseigner dans son dossier Parcoursup une fiche de liaison afin de préciser ses besoins pour la rentrée. Cette fiche n'est pas obligatoire et n'est pas transmise aux formations pour l'examen du dossier.

• À quoi correspond la rubrique "mes activités et centres d'intérêt"?

Autre étape importante: la rubrique "mes activités et centres d'intérêt", destinée à valoriser les expériences professionnelles et personnelles du candidat ainsi que ses compétences extrascolaires.

Engagement associatif, Cordée de la réussite, participation à un concours, pratique culturelle ou sportive, Bafa, formation aux premiers secours, cours suivis à distance (MOOC), séjours linguistiques... Mais attention, des justificatifs peuvent être demandés par l'établissement.

Si cette rubrique est facultative, elle peut représenter un vrai atout pour le dossier afin de mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires. "Elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et mettre en avant des qualités ou des expériences qui vous sont propres et qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires", encourage Parcoursup.

Enfin, les informations de la rubrique "préférence et autres projets" ne seront pas transmises aux formations. Elles ont pour objectif de permettre un meilleur accompagnement et suivi des dossiers par Parcoursup et les services académiques.

• À quelle date seront publiées les premières réponses des formations?

Étape suivante le 1er juin pour le début de la phase d'admission principale. Les propositions d'admission ("oui" ou "oui-si") tomberont au fur et à mesure et en continu. Il faudra alors obligatoirement répondre à chaque proposition d'admission en veillant à respecter les délais indiqués.

La phase d'admission complémentaire ouvrira le 15 juin. Elle se tiendra jusqu'au 12 septembre et permettra de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations qui disposeront encore de places.

À noter: à partir du 1er juillet, si le ou la candidate n'a pas reçu de proposition d'admission, il sera possible de solliciter depuis son dossier un accompagnement personnalisé de la commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de son académie.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV