BFMTV
Education

Orientation: les lycéens s’y prennent de plus en plus tôt

placeholder video
Le Salon de l'Etudiant ouvre ses portes ce vendredi à Paris, un rendez-vous auquel les lycéens se rendent bien avant la terminale, soucieux comme leurs parents de trouver la meilleure orientation possible.

Que faire après le lycée? La question angoisse bon nombre de lycéens et leurs parents chaque année. Valentine, 16 ans, a beau n'être qu'en 1ère et ne pas avoir à s'occuper de la procédure d'admission post-bac (APB) avant l'année prochaine, la jeune fille prépare pourtant son orientation depuis plusieurs mois. 

"Ca passe super vite et quand on arrive en terminale on se dit que dans quatre mois il faut déjà remplir APB et en quatre mois on ne peut pas aller à tous les salons. Donc moi je me suis préparée dès la seconde", confie Valentine, scolarisée au lycée Marcelin Berthelot dans le Val-de-Marne. 

Sa recherche est encadrée par sa maman, soucieuse de trouver la formation qui correspondra le mieux à sa fille. "On sait bien que le marché du travail pour les jeunes est quand même difficile, donc on a à coeur de pouvoir les pousser vers une branche porteuse en termes de débouchés", souligne cette maman. 

Moins de stress en première pour faire ses recherches

Comme Muriel, 63% des parents craignent de choisir une formation avec peu de débouchés professionnels pour leurs enfants. Les recherches se font donc de plus en plus tôt. 

"Quand on est en première, on a moins le stress de la préparation du bac, ça permet du coup de commencer à regarder un peu tout ce qui est possible de faire en choix de formation, voir tout ce qui existe sur le marché, toutes les écoles qui existent. Du coup, ils viennent sur le salon de l'Etudiant pour pouvoir commencer à bien préparer leur rentrée en terminale", explique Teresa Durand, commissaire du Salon de l'Etudiant. 

Le 32e Salon de l'Etudiant ouvre ses portes ce vendredi au parc des expositions, porte de Versailles à Paris. Près de 140.000 visiteurs y sont attendus. 

Salon de l'Etudiant, en partenariat avec BFMTV. Les 10,11 et 12 mars porte de Versailles à Paris. Infos sur le site www.letudiant.fr/

C. B avec Florian Chevallay