BFMTV
Education

Loire: le maire d'une commune ferme l'école après un incident avec un élève

Dans une école primaire. (photo d'illustration)

Dans une école primaire. (photo d'illustration) - Pascal Pavani - AFP

L'école primaire de Saint-Victor-sur-Rhins restera fermée ce mardi. Par cette décision, le maire de cette petite commune de la Loire entend attirer l'attention de l'Education nationale sur deux élèves violents, âgés de six et sept ans, qui perturbent depuis deux ans la vie de l'établissement.

Une décision exceptionnelle, qui n'a rien à voir avec la grève dans la fonction publique de ce mardi. Le maire de la commune de Saint-Victor-sur-Rhins, dans la Loire, a décidé de fermer l'école primaire, ce mardi, après un problème survenu avec un élève de CP la semaine dernière, rapporte Le Progrès

Une enseignante blessée

Jeudi dernier, un élève de classe de CP avait quitté la salle en plein cours. Alors que sa maîtresse voulait le rattraper, celle-ci a trébuché et a percuté un porte-manteaux. Dans la chute, l'enseignante s'est blessée au front, et a dû recevoir plusieurs points de suture.

"Elle s'est ouvert le front sur dix centimètres et a reçu plus de 25 points de suture et un arrêt de travail d'une semaine", a déploré l'adjointe à la vie scolaire de la commune, Delphine Tournus.

Incidents réguliers avec deux élèves

L'incident a poussé le maire de la commune, Daniel Bezin, à fermer pour la journée cette école où deux élèves de six et sept ans posent régulièrement des difficultés et perturbent la vie de l'établissement depuis deux ans. 

"Ces deux enfants, qui bénéficient d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) à plein temps, sont en situation de mal être à l'école. Ils ne sont pas en mesure de suivre un cursus normal et ils perturbent les autres élèves de leurs classes", a expliqué Delphine Tournus, qui évoque de "multiples incidents en direction du personnel de l'école tels que des insultes, coups, morsures et crachats".

138 enfants sont scolarisés dans cette école. Un service minimum d'accueil est mis en place ce mardi pour les parents ne pouvant faire garder leur enfant.

A.S.