Loir-et-Cher: un projet d'internat catholique non-mixte jugé d'"extrême droite"

Une nouvelle croix chrétienne à Mulhouse, photographiée le 9 mai 2015. - SEBASTIEN BOZON / AFP
L'ouverture en Sologne d'un internat catholique privé non-mixte, soutenu par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin, prévue pour septembre 2025, a fait réagir mercredi 5 mars des antennes locales de partis politiques et de syndicats, qui dénoncent un projet "d'extrême droite".
"Devant le danger pour la protection de la jeunesse que laisse planer le projet d'Académie Saint-Louis, les organisations signataires demandent au préfet et aux autorités de l'Education nationale compétentes de s'opposer à l'ouverture de tels établissements", ont réclamé une dizaine d'organisations dont les sections du PS et de LFI du Loir-et-Cher, mais aussi de syndicats ou de La Ligue des droits de l'Homme.
Dans ce communiqué, le projet d'une "Académie Saint-Louis" au domaine de Chalès, situé sur la commune de Nouan-le-Fuzelier, est décrit comme "fondé sur les valeurs traditionalistes et donc intégristes".
Un internat "réparti en différentes maisons, à l'anglaise"
Les internats des Académies Saint-Louis indiquent dans une brochure que "ce collège-lycée privé de garçons avec internat" compte s'installer en septembre 2025.
Il est aussi précisé que ce projet éducatif "trouve sa source dans l'"éducation intégrale", telle que définie par l'Église catholique, qui considère la personne humaine tout entière: corps, esprit et âme".
L'internat, "réparti en différentes maisons, à l'anglaise" autour d'un château, dans un parc d'une centaine d'hectares, doit être le premier d'une série en France.
Les opposants signataires dénoncent aussi un projet porté par "l'extrême droite", notamment en raison de la "présence de Pierre-Edouard Stérin parmi la liste des financiers de cette entreprise".
"Milliardaire clairement affiché à l'extrême droite (...), il s'est aussi donné comme mission la prise du pouvoir, en France, par l'extrême droite et ses alliés", a aussi pointé le communiqué.
"S'inscrire parmi les établissements d'excellence"
Dans un communiqué transmis à l'AFP, les Académies Saint-Louis de Chalès disent "s'inscrire dans la tradition des établissements d'excellence qui ont toujours existé en France, offrant un cadre rigoureux et bienveillant à ses élèves, avec au coeur de l'enseignement le sport et les arts. Assimiler cette ambition collective à une quelconque idéologie politique relève d'une méconnaissance de ce qu'est un projet éducatif".
"La France Insoumise, le NPA ou le Parti communiste sont des organisations connues pour leur hostilité permanente au modèle éducatif privé catholique, nous invitons donc toutes les familles qui souhaitent avoir une vision complète de ce qu'est cette communauté pédagogique à venir nous rencontrer et à constater la réalité des faits", ajoute le communiqué.
Un plan de bataille organisé par Pierre-Edouard Stérin
Selon les statuts de la société immobilière du domaine de Chalès consultés par l'AFP, deux entités créées par Pierre-Edouard Stérin, Otium Impact France et la Foncière du Bien Commun, en ont la gestion, confirmant une information de La Nouvelle République.
Le JDD L'Humanité et le Nouvel Obs avaient révélé le plan de bataille de Pierre-Edouard Stérin, catholique conservateur exilé en Belgique, qui a bâti son succès en lançant en 2003 les coffrets cadeaux Smartbox jusqu'à devenir 94e fortune française selon Challenges.
À 50 ans, il avait dit aspirer à "faire se lever une élite" avec "toutes les forces de droite", RN compris et distribuer quelque 150 millions d'euros, dans les dix prochaines années, notamment pour des formations.