INFO BFM BUSINESS. Daniel Kretinsky renonce à vendre Marianne à Pierre-Édouard Stérin

Après plusieurs semaines de tensions, la vente de Marianne achoppe. Selon nos informations, son propriétaire Daniel Kretinsky renonce à vendre l’hebdomadaire à Pierre-Édouard Stérin. Mais des "négociations exclusives" sont désormais entamées avec l'entrepreneur Jean-Martial Lefranc, selon CMI France, le groupe médias de l'homme d'affaires tchèque. L’annonce a été faite ce matin devant les salariés du journal.
Le milliardaire tchèque avait ouvert des négociations en mai dernier avec l’entrepreneur ultraconservateur. Ses prises de positions politiques avaient suscité beaucoup d’émoi au sein de la rédaction du magazine fondé par Jean-François Kahn. Au point que les salariés s’étaient mis en grève fin grève, ce qui avait conduit l’actionnaire CMI France à suspendre les négociations.
Ce jeudi, Pierre-Edouard Stérin a publié une tribune dans Le Figaro intitulée "Face aux injonctions des déconstructeurs, ne plus courber l’échine", dans laquelle il critique la majorité parlementaire alors que le président de l’Assemblée nationale doit être élu dans l’après-midi.
Jean-Martial Lefranc, ancien propriétaire du groupe Fleurus
Face à une rédaction qui s'était opposée à la vente de Marianne à Pierre-Édouard Stérin, le bras droit de Daniel Kretinsky, Denis Olivennes, met ainsi fin aux négociations.
CMI France va désormais ouvrir des discussions avec le challenger Jean-Martial Lefranc, connu pour avoir dirigé des magazines de jeux vidéo. Il a aussi été propriétaire de l'éditeur Fleurus (édition de livres et de magazines jeunesse) qu'il avait racheté au groupe Le Monde en 2009. Selon nos informations, il va reprendre, avec la direction de Marianne, les négociations sur les conditions d'indépendance de la rédaction.